CAN 2019/Fin direct: Sénégal Vs Bénin, les Lions limitent les Ecureuils (1-0)

Banouto
publié le Jul 10, 2019

Le Bénin affronte le Sénégal au stade du 30 juin au Caire dans le cadre des quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Suivez le match en direct.

imorou

Qui du Bénin et du Sénégal se qualifiera pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations 2019 en Egypte? On devrait le savoir dans quelques heures. Les deux équipes s'affrontent au stade du 30 juin au Caire pour une place en demi-finale.

Béninois et Sénégalais évoluent, chacun dans sa tenue traditionnelle. Le Bénin en jaune et le Sénégal en vert. Michel Dussuyer pour ce match a aligné son équipe-type, à l'exception de Khaled Adénon suspendu et Fabien Farnolle blessé. Du côté sénégalais, Aliou Cissé en a fait autant. Tous les titulaires lors du match contre l'Ouganda sont sur le terrain à l'exception de Ismaila Sarr.

Le coup d'envoi donné par le Sénégal. Sadio Mané et ses coéquipiers sont tout suite devant. Ils pressent les Béninois qui semblent avoir l'intention de défendre et procéder par contre.

9': première alerte chaude dans le camp béninois. Sadio Mané, à la limite du hors-jeu, est alerté dans le dos de la défense béninoise. L'attaquant sénégalais de Liverpool contrôle mais est vite rattrapé par Moïse Adilèhou qui obtient une faute.

12': nouvelle occasion sénégalaise. Très remuant depuis le début de la partie, Sadio Mané sollicite un une-deux avec Mbaye Niang. L'attaquant de Liverpool est bien servi mais est signalé en position irrégulière.

15'. Un quart d'heure dans la partie. Le score est pour l'instant de parité (0-0). Les Béninois essayent petitement de sortir de leur zone pour aller de l'avant. Mais pour l'instant, ils sont très limités dans les échanges de balle. Les Sénégalais, eux, cherchent en vain de trouver en position idéale leurs attaquants.

24': première occasion béninoise. Apparemment décidés de sortir et jouer, le Bénin est de mieux en mieux. Cèbio Soukou aux avant-postes est descendu par un défenseur sénégalais juste à l'entrée de la surface. L'attaquant béninois se charge de l'exécution. Il cherche Michaël Poté qui tente une madjer. Le ballon passe non loin des buts.

26': Deux minutes après la première, le Bénin a une nouvelle opportunité mais Cèbio Soukou qui a été bien servi par Steve Mounié manque sa passe à l'endroit de Stéphane Sessegnon.

31: Loupé de Kalidou Coulibaly. Sur un coup franc, Kéita Baldé centre au second poteau mais Kalidou Coulibaly laissé presque manque de reprendre le ballon.

40': Reste cinq minutes dans la partie. Le Bénin déjoue pour l'instant les occasions sénégalaises. Olivier Verdon, très solide, et ses coéquipiers sont en place et contrent bien les offensives de Sadio Mané en échec dans cette partie.

43': carton jaune pour Cèbio Soukou. Sanctionné pour un tacle trop appuyé sur Kouyaté.

46: occasion ratée du Sénégal. Youssouf Sabaly oublié par la défense béninoise sur le côté gauche, file dans la surface. Un peu trop altruiste, le latéral gauche cherche  Sadio Mané. Mais Olivier Verdon a suivi et dégage le ballon en corner.

La défense béninoise est également en place sur la corner qui suit. Mais le ballon revient très vite dans la surface béninoise où dans un cafouillage, les Sénégalais se heurtent à des pieds béninois.

45+3: Mi-temps. C'est la pause dans la partie. Bénin 0, Sénégal 0. Les Béninois résistent bien face à des Sénégalais très peu adroits devant.

2ème mi-temps

Retour des vestiaires pour les 22 acteurs de ce premier match de quart de finale. Ce sont les Ecureuils qui engagent la partie. Comme dans la première partie, les Lions sont plus incisifs. Cela n'empêche pas les Ecureuils d'envoyer une balle dangereuse près du but du gardien sénégalais.

46' Michael Poté manque une belle occasion de scorer. Sa frappe sur une bonne passe de Soukou est très molle pour inquiéter le gardien sénégalais. Toujours avec le même rytme, les joueurs sénégalais font tout pour avoir les Ecureuils qui continue de tenir bon.

50', Les Lions obtiennent un coup franc. Le tir au premier poteau n' a rien d'effrayant. Une déviation sénégalaise de la poitirne occasionne une sortie de balle.

 51', c'est autour des Ecureuils de négoicier un coup franc.  Le tir de Sessègnon passe également à côté. 

Le Sénégal reprend le contrôle de la partie. Les Ecureuils poussés dans leur dernier retranchement s'offrent une grosse frayeur. Les Sénégalais trouvent le chemin des filets. Mais, l'arbitre refuse. hors-jeu à la 55'

60': Déjà 15 minutes de jouer dans cette partie. Nous sommes à l'heure de jeu. toujours 0-0 entre les deux équipes.  Les Ecureuils parviennent à se procurer un nouveau coup franc. Cébio Soukou envoie le danger dans le camp sénégalais, mais une tête béninoise trop haute envoie la balle au dessus des camps gardés par le goalkeeper sénégalais.

63': Les Lions sortent encore de leur tanière pour effrayer les Ecureuils.  Sabali sur un centre, Sabali fait une incursion dans le camp béninois, mais sa frappe dévicée est passée près des buts de Satrurnin Allagbé.

A la 65', on est passé près d'un but gag côté sénégalais. Le gardien Alfred Gomis se loupe sur une passe de son coéquipier et manque de justesse de mettre un auto-goal.

70: but sénégalais. Aux avant-postes depuis tout comme le début, les Sénégalais ouvrent le score. Sadio Mané trouve Idrissa Gana Gueye qui met au dessus de Saturnin Allagbé. 1-0 pour le Sénégal.

72: but sénégalais réfusé. Auréolés par l'ouverture du score, les Sénégalais gardent le pied sur le ballon. Sadio Mané est trouvé dans le dos de la défense. L'attaquant sénégalais dribble le gardien et croit avoir mis son quatrième but dans la compétition mais le but est réfusé après consultation du VAR.

75': nouvelle alerte chaude dans le camp béninois. Toujours dans le dos de la défense, Sadio Mané tente de lober le gardien. Le ballon traine dans la surface béninoise. Un premier tir sénégalais, un deuxième puis un troisième. Mais toujours contré par la défense béninoise.

76': sortie de Poté et entrée de Jodel Dossou. Michel Dussuyer contraint de revenir au score, jette une arme offensive dans la partie. 

80': nouveau changement pour le Bénin. Djigla entre à la place de Soukou.

82': carton rouge pour Olivier Verdon. Malmené par Idrissa Gana Gueye qui est comme positionné en attaque, Olivier Verdon fait une faute intelligente sur son adversaire qui s'en allait droit aux buts. L'arbitre siffle et sort le carton rouge contre le Béninois. Le Bénin, mené, jouera le reste du temps réglémentaire à 10.

Le coup franc sénégalais bien placé est exécuté par Mbaye Diagne. L'attaquant sénégalais contourne le mur mais son ballon atterrit dans les gants de Saturnin Allagbé.

88': nouveau changement sénégalais. Devant depuis la 70ème minute, Aliou Cissé procède à un changement pour sécuriser le but. Idrissa Gueye, le buteur de la partie, sort pour faire la place à Salif Sané.

90': Fin du temps réglementaire. Le quatrième juge indique qu'il y aura cinq minutes supplémentaire.

Fin du temps additionnel et fin de la partie. Les Lions de la Téranga restés aux travers de la gorge des Ecureuils, tombeurs des Lions de l'Atlas avoir accroché les Lions indomptables. Le parcours du Bénin à la CAN 2019 s'arrête donc aux quarts de finale.