SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

CRIET : 15 ans de prison pour un ex-comptable du tribunal de Lokossa

Ozias Hounguè
publié le Jul 3, 2020

L’ex-comptable du tribunal de première de Lokossa a été condamné jeudi 2 juillet 2020 à 15 ans de prison pour détournement de deniers publics par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

criet-condamnation

Fin du procès de l’ex-comptable du tribunal de Lokossa ! Après un premier report lundi 15 juin 2020, les juges de la CRIET ont condamné jeudi à 15 ans de prison, Sotori Fêtani Cédric Kpana, ex-comptable et régisseur des recettes du tribunal de Lokossa poursuivi pour le détournement de 38 millions FCFA.  Il doit également verser 10 millions d’amende et 38 millions 086 000 F CFA à titre de dommages-intérêts, représentant l’intégralité du montant détourné dans l’exercice de ses fonctions.

L’ex-comptable de Lokossa a reconnu les faits devant la Cour, mais a contesté pièces comptables à l’appui, le montant de trente-huit millions. Il a affirmé que le montant détourné ne dépasse pas plus de trois millions F CFA. Il signale que ces fonds ont servi de menues dépenses pour payer certaines prestations au niveau du tribunal, notamment les agents d’entretien engagés pour le nettoyage des locaux de la juridiction.

Selon le journal La Nation, les faits reprochés à l’accusé ont été découverts « lors d’un contrôle effectué le 11 décembre 2017 par la commission chargée de vérifier la gestion des fonds des greffes au niveau du Tribunal de première instance de première classe de Lokossa et la tenue des ressources de fonctionnement allouées à cette juridiction. « Il a été constaté, au terme du contrôle qui s’est étendu sur la période du 1er janvier 2016 au 30 avril 2017, un manquant de 38 086 000 F CFA », précise le même média.

Interrogé sur le manquant, l’ex-comptable n’a pas pu se justifier, il a été alors arrêté et placé sous mandat de dépôt le 18 décembre 2017. L’homme retourne donc en prison pour purger encore 12 années pour les faits dont il a été reconnu coupable.