SECURITE HUMAINE 5 Commentaires

Bénin : le gouvernement met fin aux fonctions des chefs de chancellerie

Olivier Ribouis
publié le Jul 3, 2020

Dans une circulaire à l’attention des chefs de Mission diplomatique et consulaire du Bénin, le gouvernement informe de la fin de fonction des chefs de chancellerie.

aurelien-agbenonci Aurélien Agbénonci, ministre des Affaires Etrangères

Le Bénin réduit d’emblée ses représentations diplomatiques à l’étranger. Après avoir fermé plusieurs ambassades, le gouvernement béninois a décidé réduire les effectifs des missions diplomatiques en ordonnant de mettre fin à la fonction des chefs de chancellerie des ambassades qui restent ouvertes.

C’est dans une circulaire en date du 02 juillet que le Secrétaire général du ministre des Affaires étrangères a informé les chefs de Mission diplomatique et consulaire de la fin de mission des chefs de chancellerie sous leur ordre. « Dans le cadre de la rationalisation de la gestion des effectifs dans les postes diplomatiques et consulaires, j’ai l’honneur de vous informer qu’il est mis fin aux fonctions des chefs de chancellerie », a écrit Hervé Djokpé, le Secrétaire général.

La note est envoyée aux chefs de Mission diplomatique et consulaire de Paris, Tokyo, Washington D. C., Ryad, Doha, Koweit-City, Abuja, Rabat.

Les chefs de chancellerie concernés sont priés de fournir les pièces nécessaires pour l’obtention de billets d’avoir à l’ensemble des membres de leurs familles. Par la même occasion, ils sont appelés à prendre des dispositions pour la scolarisation de leurs enfants au Bénin dès la rentrée scolaire 2020-2021.