SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

SONACOP Bénin : l’Etat renvoie tous les travailleurs

Judicaël Kpehoun (Stag)
publié le Jul 1, 2020

Au Bénin, la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (SONACOP) licencie tous ses agents. La décision a été annoncée aux travailleurs mardi 30 juin 2020. 

sonacop Sonacop

Coup de balais à la SONACOP. La société nationale de commercialisation des produits pétroliers (SONACOP) a licencié tous ses travailleurs. L’information a été annoncée mardi 30 juin 2020 aux travailleurs par l’administrateur provisoire chargé de la liquidation de la société, apprend La Nouvelle tribune. Le média détaille que cette décision concerne tous les agents dans les dépôts et dans les stations.  

« Interpellé sur les droits des travailleurs, l’administrateur leur a indiqué que la question sera étudiée après », informe La Nouvelle Tribune.

Face aux difficultés inhérentes aux fonctionnements de la SONACOP, le gouvernement béninois avait pris le 9 octobre 2019 la décision de sa restauration. « Depuis plusieurs années, la société est confrontée à de réelles difficultés d’exploitation qui hypothèquent son fonctionnement et perturbent le marché de fourniture de carburant aux consommateurs », avait expliqué l’exécutif dans un communiqué.  

« Une autre source de préoccupation est qu’elle connaît des pertes récurrentes qui compromettent dangereusement son avenir. Celle-ci se traduit notamment par une forte diminution des activités, suivie d’une baisse drastique des chiffres d’affaires au cours des années écoulées, ainsi qu’une accumulation de dettes et de litiges », lit-on également.

Dans le même communiqué, le gouvernement a indiqué avoir nommé un administrateur provisoire et mis en place un comité de coordination et de suivi de la SONACOP. Ceci, pour la restructuration de cette société spécialisée dans le domaine de la commercialisation d’hydrocarbures.