SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Gbagbo et Blé Goudé: la CPI examine les arguments de Bensouda contre leur acquittement

Donald Kevin Gayet (Stag)
publié le Jun 22, 2020

La chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) examine, lundi 22 juin 2020, l’appel de la procureure Fatou Bensouda contre l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

laurent-gbagbo-ble-goude Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à nouveau devant la CPI

Nouvelle audience à la Cour pénale internationale contre l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. L’ancien dirigeant ivoirien et son ex-ministre de la jeunesse seront une fois encore devant les juges de la CPI ce lundi 22 juin 2020.  

La chambre d’appel de la CPI va examiner les arguments apportés par la procureure Fatou Bensouda pour statuer sur sa demande d’un procès en appel contre l’acquittement prononcé en janvier 2019. Selon le porte-parole de la CPI, Fadi El Abdallah, rapporté par RFI, le but du procès est de « voir si on peut vraiment valider cet acquittement, ou bien s’il faut refaire ce procès, pour que la procureur soit invitée à représenter les éléments de preuve ».

Les juges avaient prononcé l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé en raison de « la faiblesse exceptionnelle » des preuves apportées par la procureure. Après la décision des juges, la procureure avait aussitôt indiqué son désaccord en faisant appel.

Fatou Bensouda estime que les témoignages des 82 personnes présentées à la barre de la juridiction internationale peuvent servir à justifier que Laurent Gbagbo et Blé Goudé ont joué un rôle dans la crise post-électorale de 2010-2011.