SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Covid-19 au Bénin : les nouvelles directives de l’église catholique

Judicaël Kpèhoun(Stag.)
publié le Jun 19, 2020

A l’issue d’une rencontre avec le comité de gestion de la crise sanitaire jeudi 18 juin 2020, la Conférence épiscopale du Bénin (CEB) à travers un communiqué de son secrétaire général a émis de nouvelles directives dans la lutte contre la pandémie du coronavirus sur les paroisses.

eglise-catholique-benin-coronavirus Conférence épiscopale du Bénin

La Conférence épiscopale du Bénin (CEB) fait de nouvelles recommandations aux prélats face à la pandémie du coronavirus. Au lendemain de la rencontre entre religieux et gouvernement jeudi 18 juin 2020, l’Abbé Pascal Guézodjè, secrétaire général adjoint de la CEB a fait de nouvelles recommandations dans la lutte contre la pandémie de la covid-19. Dans un communiqué dont Le Matinal a eu copie, la CEB demande aux prélats de veiller :

  • au lavage systématique des mains de tous les fidèles à l’eau et au savon ou au gel hydroalcoolique,

  • au port de masque de tous les fidèles durant la célébration et surtout à la consécration et pendant la distribution de la Communion,

  • au lavage des mains au gel hydroalcoolique ou à l’eau et au savon avant la distribution de la Communion des prêtres et ministres extraordinaires de l’Eucharistie,

  • à la distanciation sociale d’un mètre au moins à l’intérieur des églises,

  • à attirer l’attention des fidèles sur le fait qu’ils ne doivent plus s’attarder en salutation à la sortie des messes étant donné qu’il a été remarqué qu’il leur est difficile de garder la distanciation sociale.

« Les autorités de l’Etat menacent de prendre d’autres dispositions plus contraignantes si celles-ci ne sont pas respectées. C’est pourquoi le ministre de l’Intérieur enverra des Forces de sécurité sur tous les lieux de culte le dimanche prochain 21 juin 2020 », écrit la CEB dans son communiqué.

Lors de la rencontre avec des responsables religieux, le ministre d’Etat Pascal Iréné Koupaki avait annoncé jeudi que le gouvernement compte inspecter les cultes pour vérifier le respect des mesures barrières prises contre la covid-19.

A la date du 17 juin 2020, le Bénin à un total de 597 cas confirmés à l'infection à la Covid-19, avec 348 personnes sous traitement, 238 personnes guéries et 11 décès.