SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

CRIET : 10 personnes condamnées et 13,5 millions F CFA pour le trésor public

Olivier Ribouis
publié le Jun 11, 2020

A la faveur de l’audience correctionnelle de la deuxième chambre tenue lundi 08 juin, la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET) a prononcé diverses peines de condamnation dans une douzaine de dossier.

 

gilbert-togbonon-criet Gilbert Togbonon, procureur spécial à la CRIET

12 personnes situées sur leurs sorts à la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET). Lundi 08 juin, à l’audience correctionnelle de  la deuxième chambre, la CRIET a vidé 12 dossiers.

Sur les 12 dossiers, selon les informations parvenues à Banouto, 10 personnes ont été condamnées pour des faits de « fraude pour examens et concours publics, d'escroquerie par le biais d'un système informatique ou d'un réseau de communication électronique et d'escroquerie par usage de manœuvre frauduleuse ».

Il s’agit de diverses peines d’emprisonnement. « La cour a condamné quatre (04) personnes à cinq (05) ans d'emprisonnement ferme, trois (03) personnes à cinq (5) ans d'emprisonnement dont quatre (04) ans ferme et un (01) an assorti de sursis, deux (02) personnes à cinq (05) ans d'emprisonnement dont trois (03) ans ferme et deux (02) ans assorti de sursis et une (01) personne à cinq (05) ans d'emprisonnement dont deux (02) ans ferme et trois (03) ans assorti de sursis », lit-on dans un point fait sur les peines prononcées au cours de cette audience. « Ses peines sont assorties d'amendes au profit du trésor public pour un montant total de treize millions cinq cent mille (13.500.000) de francs CFA », précise le compte-rendu.

A la différence de ces dix condamnées, 02 autres prévenus ont été purement et simplement relaxés au bénéfice du doute.