SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

UAC: le CESPo livre le premier diplômé de master science politique fondamentale au Bénin

Donald Kevin Gayet (Stag)
publié le Jun 10, 2020

Jules Aguessy a soutenu vendredi 29 mai 2020 son mémoire de master recherche en science politique fondamentale à l’Université d’Abomey-Calavi. Il devient ainsi le tout premier auditeur à décrocher ce diplôme dans cette filière au Bénin.

Jules Aguessy

Premier diplômé de master recherche en science politique fondamentale au Bénin. Le Centre d’études sociologiques et de science politique (CESPo) de l’école doctorale de la Science juridique politique et administrative de l’Université d’Abomey-Calavi a livré son premier diplômé en master.

Jules Aguessy a présenté vendredi 29 mai 2020 les résultats de ses travaux de recherche en science politique fondamentale. L’impétrant a travaillé sur le sujet : « Le programme d’actions du gouvernement au Bénin : analyse comparée d’une politique publique ».

Selon Jules Aguessy, le choix du sujet émane des constatations effectuées en tant qu’acteur de la justice. Il explique que « le Programme d’actions du gouvernement devrait prendre en charge certaines difficultés soulevées par les états généraux de la justice de 1996 ». Ce qui n’est pas le cas. L’impétrant a fait le constat de ce que les mêmes problèmes relevés lors de ces assises demeurent dans la mise en œuvre des politiques de développement.

« La persistance des dysfonctionnements dans les PAG dénote certes, d’une bonne captation des problèmes. Mais bien qu’il ait des spécificités qui se dégagent dans le fond, les PAG s’assimilent », a-t-il indiqué. L’impétrant a également mis un accent sur l’influence des acteurs politiques notamment « l’adhésion renouvelée à des contrats politiques tronqués ».

Le jury composé d’enseignants chercheurs et d’expert a apprécié les résultats de l’auditeur après plus de 2 heures de commentaires et de suggestions pour améliorer la qualité du document. Le travail de Jules Aguessy a été accepté par le jury avec la mention très bien.

Le jury lors de la délibération 

Après avoir exprimé sa satisfaction, le professeur Hygin Kakaï, coordonnateur du CESPo, a déclaré que Jules Aguessy fait partie des premiers à comparer les Pag de 1996 à nos jours. « Le Pag en tant qu’instrument n’est pas analysé par les universitaires », a laissé entendre le professeur.

D’autres auditeurs sont également annoncés pour la soutenance de leurs mémoires de master. Le CESPo a lancé le master recherche en science politique fondamentale en mars 2017.