SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Affaire George Floyd : le procès de l’ex-policier Derek Chauvin s’ouvre ce jour aux Etats-Unis

Judicaël Kpehoun (Stag)
publié le Jun 8, 2020

Aux Etats-Unis, le policier inculpé pour le décès de l’Afro-américain George Floyd sera devant la justice ce lundi 8 juin 2020.

dereck-chauvin Derek Chauvin, le policier blanc inculpé pour le meurtre de George Floyd

Un grand jour pour les soutiens de George Floyd. Selon les informations de RFI, le policier inculpé pour le décès de l’Afro-américain dans l’Etat de Minnesota va être présenté à la justice ce lundi 8 juin 2020 pour répondre de ses actes.

Derek Chauvin est inculpé par la justice américaine d’homicide involontaire. Selon les textes des Etats-Unis, tout auteur d’un tel crime encoure une peine de 40 ans de prison.

Derek Chauvin et les trois autres agents présents lors de l’arrestation mal tournée de George Floyd, ont été licenciés de la police après le drame. Le procureur général du Minnesota, apprend Rfi, a prévenu que son procès ne serait pas facile.

« Difficile notamment de savoir si Derek Chauvin sera condamné facilement pour homicide involontaire ou volontaire sans préméditation. Il faudra plus que la vidéo aujourd’hui tristement célèbre pour apporter des preuves aux accusations », rapporte le média français.

L’ex-policier Derek Chauvin avait été arrêté le vendredi 29 mai 2020 pour avoir asphyxié l’Afro-américain George Floyd lors de son arrestation dans la ville de Minneapolis au nord des Etats-Unis, lundi 25 mai. L’homme noir de 46 ans serait soupçonné d’avoir fait usage de faux billet.

Depuis le décès de George Floyd, les manifestations de se multiplier à travers le monde notamment aux Etats-Unis. Des voix de diverses personnalités et organisations de lutte contre le racisme se sont levées pour condamner le meurtre de l’Afro-américain.

Dimanche 7 juin 2020, les démocrates ont appelé à une transformation profonde de la police, accusée de discriminations, d'injustices et de brutalités à l'encontre des Américains noirs.