SECURITE HUMAINE 1 Commentaire

George Floyd : le policier blanc qui a tué l’Afro-américain est arrêté

Judicaël Kpèhoun(Stag.)
publié le May 29, 2020

Aux Etats-Unis, Derek Chauvin, le policier soupçonné auteur du décès de l’afro-américain tué lundi 25 mai 2020 a été arrêté par la police criminelle, a annoncé dans la soirée de ce vendredi 29 mai 2020, les autorités policières de la ville de l’Etat de Minnesota.

derek-chauvin-george-floyd Derek Chauvin, le policier qui a tué George Floyd

« Le policier qui est impliqué dans la mort de M. Floyd, qui a été identifié comme Derek Chauvin, a été placé en détention par la police criminelle », a déclaré le commissaire John Harrington, du département de la sécurité civile de Minnesota cité sur twitter par l’Agence France presse dans la soirée de ce vendredi 29 mai 2020.

L’Afro-Américain, George Floyd avait été tué par un policier blanc, asphyxié lors de son arrestation par la police dans l’Etat du Minnesota lundi 25 mai 2O20. L’homme de 46 ans était soupçonné d’utiliser de faux billets. Depuis son décès, la ville de Minneapolis, au nord des États-Unis est embrasée par des manifestations. Des manifestants ont même incendié le commissariat où travaillent les policiers mis en cause, des heurts et des pillages ont également eu lieu.

Plusieurs voix se sont levées pour condamner l’acte. Ce vendredi 29 mai 2020, le président de la commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat a dénoncé le “meurtre” d’un Noir américain, non armé, asphyxié, apprend Africanews.

« Nous sommes peut-être noirs, mais nous sommes aussi des personnes », a-t-il faire savoir dans son communiqué tout en demandant aux autorités américaines de faire toute la lumière sur l’affaire.