SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Covid-19 au Bénin: voici la plateforme de cours en ligne à l’UAC et autres universités publiques

Ozias Hounguè
publié le May 11, 2020

Au Bénin, le gouvernement a lancé « https://etudiant.bj », une plateforme numérique de cours en ligne pour les quatre universités publiques du pays. Cette innovation devrait permettre aux étudiants béninois d’avoir gratuitement accès aux cours depuis leur maison. Et ce, après la suspension des cours physiques pour cause de coronavirus.

abomey-calavi Capture d'écran de la page d'accueil de la plateforme etudiant.bj

Une plateforme de e-learning pour sauver l’année universitaire de la pandémie du coronavirus au Bénin. Prévue pour le lundi 11 mai 2020, la reprise des cours dans les amphithéâtres des universités publiques va se faire en ligne.

Cette option, annoncée plusieurs semaines auparavant par la ministre de l’enseignement supérieur, Eléonore Yayi Ladekan, a été confirmée  par le conseil des ministres du mercredi 07 mai 2020.

La décision vise à permettre la poursuite des formations universitaires, sans créer des occasions de regroupement, favorable à la propagation de la Covid-19.

La plateforme « https://etudiant.bj » a donc été lancée ce 11 mai 2020 à l’université d’Abomey-Calavi par la ministre  Eléonore Yayi Ladeka et sa collègue du numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou. 

Le portail de cours en ligne est destiné aux étudiants des universités suivantes : l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), l’Université de Parakou (UP), l’Université nationale de l’Agriculture (UNA) et l’Université nationale des sciences, technologies, ingénierie et Mathématiques d’Abomey (UNSTIM).  

« Un accès aux ressources pédagogiques, une messagerie électronique, un service de visioconférence et d’assistance en ligne » sont les services disponibles.  

Les étudiants qui veulent avoir accès à ce service e-learning doivent aller sur la plateforme et s’inscrire en utilisant des identifiants issus constitué de leurs prénoms et noms pour le nom d’utilisateur, puis de leur matricule et année de naissance pour le mot de passe.

Il est annoncé que l’accès à cette nouvelle plateforme sera totalement gratuit et ne nécessiterait aucun forfait internet. Il suffit pour l’étudiant d’avoir un portable Android, une tablette, un ordinateur portatif et autres terminaux de connexion.