SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

PAG de Patrice Talon : 5500 milliards F CFA mobilisés sur les 9000 milliards selon Bio Tchané

Ozias Hounguè
publié le May 2, 2020

Au Bénin, plus de 5500 milliards FCFA ont été mobilisés sur les 9000 milliards F CFA initialement prévus dans le cadre du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) lancé en décembre 2016.

abdoulaye-bio-tchane Abdoulaye Bio Tchané

Les ressources financières nécessaires pour la réalisation du PAG mobilisées peu à peu. Le ministre chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané a annoncé dans l’émission « Le Temps des moissons » sur l’Ortb qu’une importante partie du budget prévu pour le PAG avait été mobilisée. « Aujourd’hui, nous avons déjà mobilisé au niveau de l’Etat plus de 5.500 milliards de francs CFA, à fin décembre 2019 », a affirmé Abdoulaye Bio Tchané.

En décembre 2016, le Programme d’Action du Gouvernement (PAG) a été lancé. Il prévoit la réalisation de 45 projets phares assurée à 60% par les investisseurs privés. Le PAG est alors évalué à plus de 9000 milliards.

Selon le ministre du plan, le gouvernement Talon est « largement avancé » dans la mobilisation des ressources financières du PAG. Il a expliqué que cela a été possible grâce aux mesures de rationalisation des dépenses et des emprunts sur les marchés internationaux. « Le deuxième point, c’est le travail important que nous faisons avec nos partenaires bilatéraux et multilatéraux qui ont contribué pour à peu près, aujourd’hui, à la moitié des 5.500 milliards », précise le ministre.

Abdoulaye Bio Tchané souligne que la mobilisation des ressources financières pour le PAG n’est pas encore complète et que des efforts sont toujours en cours pour le reste.  « Nous sommes en train de travailler avec plusieurs acteurs du secteur privé pour compléter les ressources déjà mobilisées », fait-il remarquer.

Des ressources déjà investies

Le ministre du plan et du développement a détaillé par ailleurs que les ressources mobilisées sont déjà investies « dans les secteurs que nous voyons tous sans faire le lien ».  « Prenez le domaine de l’électricité, nous y avons investi 10% des ressources déjà mobilisées. Vous voyez les résultats. En 2016, quand nous sommes arrivés, il y avait des délestages un peu partout. Il n’y en a plus. Il n’y a plus de délestage. Il y a quelques coupures relativement courtes », informe le ministre.

Dans le domaine de l’eau potable, Abdoulaye Bio Tchané apprend que les 5500 milliards FCFA mobilisés ont été investi à hauteur de 10% dans un programme important engagé depuis 2016. Il s’agit d’un programme qui à terme devrait permettre à tous les quartiers de ville et villages de disposer de l’eau potable. « Là aussi, on a des résultats dans plusieurs villes : Dassa-Zoumé, Savalou, Abomey… Ce sont les ressources du Programme d’Actions du Gouvernement », a renchéri le N°2 du gouvernement.