SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Coronavirus en France : des dentistes à poil pour réclamer des matériels de protections

Donald Kévin Gayet (Stag)
publié le May 1, 2020

En France, des dentistes ont posé nus sur les réseaux sociaux pour réclamer de matériels de protection contre le coronavirus. 

Du matériel de protection contre le coronavirus

Un nouveau mode de revendication chez les dentistes en France. Près de 75 photos de dentistes posés nus circulent sur les réseaux sociaux en France avec le hashtag « dentistesapoil ». Selon euronews, cette manifestation des chirurgiens-dentistes consiste à protester contre le manque de matériels de protection contre coronavirus.  

« On est à poil ! ». C’est leur slogan pour attirer l’attention des autorités sur leur besoin d’équipements de protection individuelle afin de se mettre au pas pour le déconfinement progressif à partir du 11 mai 2020 en France.

D’après les informations rapportées par France Inter, les kits de protection qui sont réservés à ces chirurgiens-dentistes ont été cédés aux soignants des hôpitaux, des maisons de retraites et des autres structures d'urgence. Ce qui met en échec leur plan de préparation pour le déconfinement. 

« Les dentistes sont en colère, car ils sont à poil. Ils ne doivent pas soigner car ils ne le peuvent pas », a écrit le chirurgien-dentiste David Nataf sur son compte Instagram cité par France Inter.

Le docteur Thierry Desaule a, quant à lui, réagi par rapport aux dangers auxquels s’exposent les dentistes.  « Lorsqu’on soigne un patient, nous sommes à 30 ou 40 cm de lui, en vaporisant des micro-gouttelettes qui contiennent des virus et des bactéries projetés jusqu’à 2 mètres autour de nous », a-t-il indiqué au micro de France Inter. 

La réaction des autorités ne s’est pas faite attendre. Le ministre français de la Santé, Olivier Véran leur a promis 150 000 masques. Mais, ces praticiens estiment  que cette quantité est « loin du compte ». Car, selon les informations rapportées par le  média, la France compte 42 000 chirurgiens-dentistes.

A la date de ce vendredi 1er mai 2020, la France compte 167 301 cas de coronavirus. Après plusieurs semaines de confinement, le pays se prépare pour le déconfinement et le redémarrage progressif des activités à partir du 11 mai.