SECURITE HUMAINE 2 Commentaires

Médias en ligne: Banouto classé première audience du Bénin par SimilarWeb

Banouto
publié le Apr 15, 2020

Banouto, le site béninois d’investigation, de reportages et d’actualité est classé première grande audience web d’information du pays au dernier classement Similar Web publié en avril 2020.

Banouto numéro 1 des sites d’information au Bénin. C’est Similar Web qui le dit. Basée à New York, aux Etats-Unis, l’entreprise israélienne de « service d’Audience web, de forage de données et d'Informatique décisionnelle aux entreprises internationales » actualise mensuellement ses données sur les sites internet les plus visités dans le monde et par pays.

Pour son dernier classement sur le Bénin à l’échéance de mars 2020, SimilarWeb, le géant du net a positionné Banouto en tête des News and Media (actualités et médias) au Bénin.

Le journal en ligne lancé en avril 2017 par de jeunes journalistes mus par l’ambition de révolutionner l’univers des pure players d’information au Bénin, arrive en 6ème position au classement général des sites toutes catégories confondues, juste derrière des géants du web comme Facebook, Google et Youtube.

Pour la période de mars 2020, Banouto a totalisé plus de 1,5 millions de visites avec en moyenne 2 minutes 21 secondes comme temps passé par visite d’internaute sur le site. Banouto, selon les données fournies par SimilarWeb apparaît comme une plateforme d’information suivie de partout à travers le monde.

La grande partie des lecteurs de Banouto est tout naturellement au Bénin. Le reste du trafic provient des pays de la sous-région ouest-africaine, la France, les Etats-Unis et l’Amérique du sud.  

Non sponsorisé, donc porté vers le référencement naturel, le site a l’avantage d’avoir le gros de son trafic généré par les grands moteurs de recherche sur internet, suivent ensuite les visites directes et les réseaux sociaux

 Plus de 2 millions de vue sur la chaine vidéo

Le leader des sites d’informations béninois a également d’autres atouts qui ne figurent pas dans les données de SimilarWeb. Banouto est présent dans la diffusion des vidéos.

Dans cet univers d’information en ligne, les publications de Banouto touchent en moyenne trois millions (3 000 000) de personnes par mois.

Sa plateforme Banouto Média créée sur Dailymotion a enregistré « 2,3 millions » de vues en moins d’un an avec 33 vidéos postées. Sur les réseaux sociaux, l’équipe s’occupe de la viralisation de son contenu à travers sa page Facebook, des centaines de groupes Facebook et forums Whatsapp ainsi que sur Twitter.

Dans cet univers d’information en ligne, les publications de Banouto touchent en moyenne trois millions (3 000 000) de personnes par mois.

Des prix et des programmes de renforcement

Le succès fulgurant connu auprès du public est le fruit d’un effort constant de professionnalisme renforcé par des formations suivies avec CFI, l’Agence française de développement médias et la Media fondation for West Africa (MFWA).

Le journal a d’ailleurs dans son équipe, deux journalistes qui se sont illustrés en remportant des prix au niveau national et continental. Hervé Kingbêwé, Rédacteur en chef du journal est le meilleur journaliste d’investigation du Bénin en 2017 en remportant le Prix Jérôme Adjakou Badou organisé par la Maison des médias avec le concours de OSIWA. 

Un an après, c’est au tour de Léonce Gamaï, journaliste et Manager général de Banouto de remporter le premier prix africain du journalisme de développement de la Banque Mondiale qu’il a reçu à Washington en 2019.

Enraciner la confiance du lecteur

Pour la Direction de la publication du site, « l’objectif n’est pas que d’être le média en ligne béninois le plus visité mais c’est d’offrir un perpétuel plaisir aux lecteurs à qui on doit respect en tout temps à travers un professionnalisme continu ».

Avec son magazine numérique orienté sur les reportages, les investigations et les articles de fond, essentiellement accessible sur abonnement moins cher, Banouto compte travailler davantage pour l’enracinement de la confiance des lecteurs de plus en plus nombreux.

Notre responsabilité sociale

Au-delà de la rédaction, Banouto s’affirme comme un média engagé dans l’éducation civique.

En juin 2019, dans le cadre d’un projet baptisé « Valorisation du journalisme d’investigation et éducation aux médias au Bénin », le journal en ligne a organisé une série de formations, dénommées « Les Ateliers médias », au profit d’une centaine de jeunes leaders et entrepreneurs du Bénin qui ont été formés sur la consommation des médias dans un univers marqué par les Fake News.

A ce sujet, le journal s’illustre avec une rubrique de déconstruction d’infox dénommée « Bénin Check Info ».