SECURITE HUMAINE 9 Commentaires

Coronavirus : Odon Vallet invite la France à l’école du Bénin

Ozias Hounguè
publié le Apr 14, 2020

Le célèbre historien des religions, Odon Vallet a apprécié sur la chaine française CNEWS les mesures prises par le gouvernement Talon dans la gestion de la crise sanitaire du coronavirus.

odon-vallet Odon Vallet

Le Bénin gère mieux que la France la crise sanitaire de la pandémie du COVID-19. C’est ce qu’il convient de retenir de l’analyse faite par l’historien, Odon Vallet. Invité lundi 13 avril 2020 à opiner sur l’impact du COVID-19 sur les religions, il a salué les efforts du gouvernement béninois dans la lutte contre la pandémie.

« Il y a des pays qui s’en tirent mieux que la France. (…) Au Bénin, j’ai des médecins en prison qui soignent, qui préviennent le virus. Ils ont prévenu une épidémie de tuberculose dans une prison avec 30 tuberculeux. Pas un seul n’a donné la tuberculose à un autre parce qu’il y avait le masque. Il y avait un médecin qui les suivait d’une manière extraordinaire. On peut faire mieux en France », a lancé l’historien des religions faisant allusion à la gestion sanitaire du COVID-19, par le gouvernement de Macron.

Connu au Bénin pour sa philanthropie dans l’éducation, Odon Vallet a salué l’initiative du gouvernement Talon de ne pas faire un « confinement général » comme la France.

« Au Bénin où je conseille aussi le gouvernement, ils ont fait un cordon sanitaire entre les départements plus à risques et les autres. Ça ! C’est intelligent », a-t-il félicité.

« On peut être plus intelligent ailleurs qu’en France. Les Français sont trop orgueilleux. Honnêtement ! Ça n’a pas été bien géré », a enfoncé l’historien des religions.

Dimanche 29 mars 2020, le président Patrice Talon a déclaré à la télévision nationale que les conditions de vie au Bénin ne permettaient pas de décider d’un confinement général dans la lutte contre le COVID-19.

Une déclaration très vite critiquée par la population et sur les réseaux sociaux. Le Bénin à la date du 14 avril 2020 n’a enregistré que 35 cas confirmés de coronavirus, dont 18 personnes guéries et 1 décès.