Energie au Bénin: de grandes réalisations, l’autonomie annoncée pour fin 2021 (ministre)

Ozias Hounguè
publié le Apr 8, 2020
Le ministre béninois de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou a déclaré que les réformes engagées par le Bénin en 4 années de gouvernance du président Patrice Talon peuvent permettre au pays d’atteindre son indépendance énergétique si le cap était maintenu.

Dona Jean Claude Houssou parle des changements intervenus dans le secteur énergétique depuis 2016.
Dans un entretien télévisé diffusé mardi 07 avril 2020, à l’occasion de la commémoration des quatre années de gouvernance de Patrice Talon, le ministre de l’énergie a affirmé qu’en l'espace de trois ou quatre ans, le pays a enregistré un important développement dans le secteur énergétique.
« Je vous donne rendez-vous au nom du gouvernement à fin 2021 et le Bénin sera complètement autonome en matière énergétique », a affirmé Dona Jean Claude Houssou au regard des réformes mises en place depuis 2016.
Selon le ministre de l’énergie, c’est un changement radical qui s'est opéré et qui continue de s'opérer entre 2016 et 2020 dans le domaine de l’énergie.
«Nous avions augmenté les longueurs de ligne dans notre pays au niveau tension de près de 15 % en l'espace de quatre. Nous avons augmenté en termes de basse tension près de 20 % en l'espace de quatre ans. Si depuis 50 ans on faisait le 10ème par an, je crois que le Bénin serait au ciel du développement », a-t-il détaillé.
Au niveau de la Société béninoise de l’énergie électrique (SBEE) le nombre de clients a augmenté de près de 20 %.
« On est passé à 570.000 clients en 2016 sachant que 2015 c’était plutôt 530.000. Aujourd'hui, nous sommes à plus de 635.000 clients et nous allons poursuivre. Et tout ce qui a été des désagréments pendant les deux dernières années notamment en matière de pénurie de compteurs est conjugué définitivement au passé », assure Dona Jean Claude Houssou.
Il précise que la construction de la centrale de Maria-Gléta a permis au Bénin de disposer de 180 MW d’énergie électrique propre.
La centrale de Maria Gleta