SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Coronavirus: la CEDEAO octroie 30 500 kits de test à ses Etats membres

Léonce Gamai
publié le Apr 7, 2020

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) soutient ses pays membres dans la riposte contre le coronavirus. Le président de la Commission, l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou détaille cet appui dans un communiqué de presse en date du 06 avril 2020.

coronavirus cedeao Des équipements médicaux de la CEDEAO à ses Etats membres pour faciliter le dépistage des populations, dans le cadre de la riposte contre le coronavirus

Selon des chiffres de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à la date du 05 avril 2020, les 15 Etats membres sont touchés par la pandémie.

Ces pays comptent 1 739 cas de contamination confirmés, 55 décès et 328 personnes guéries. Pour aider les Etats ouest-africains à venir à bout de la pandémie, la CEDEAO leur apporte un soutien aussi bien stratégique que matériel.

 «Face à l’expansion de la Pandémie, la Commission de la CEDEAO réaffirme sa solidarité aux Etats membres et salue l’ensemble des mesures déjà prises pour freiner sa propagation et prendre en charge les malades Elle reste déterminée à les soutenir dans la lutte contre cette pandémie», informe un communiqué de la commission de la CEDEAO parvenue à Banouto.

Dans ce cadre, apprend la Commission,  l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), son institution spécialisée de la santé chargée d’assurer la coordination de la riposte au niveau Régional, a élaboré avec l’ensemble des Etats membres, un Plan Stratégique Régional.

En plus de ce plan, ajoute le communiqué signé de Jean-Claude Kassi Brou, président de la Commission, « la CEDEAO a procédé au déblocage immédiat d’un appui financier prélevé sur ses ressources propres, complétés par des aides de partenaires internationaux, pour l’achat des matériels et équipements médicaux indispensables pour la lutte contre la pandémie.»  

Selon le communiqué, des kits de tests de diagnostics de l’équipement de Protection Individuelle et des comprimés de médicaments ont déjà été envoyés aux Etats membres. D’autres équipements médicaux sont en cours d’acquisition (voir encadré ci-dessous).

« L’OOAS travaille également, en étroite collaboration avec les services spécialisés des Etats membres, au déploiement de personnel et des outils de surveillance épidémiologique et de collecte de données, au renforcement des capacités des laboratoires de référence et à la formation du personnel technique », ajoute la commission de la CEDEAO.

Elle assure que «la CEDEAO travaille à compléter son intervention dans le cadre d’un Plan d’assistance aux Etats à court et moyen termes (assistance humanitaire et appui à la relance économique).»

jean claude brou Jean-Claude Brou, président de la Commission de la CEDEAO

La  commission de la CEDEAO exhorte « les populations  à continuer à mettre en œuvre les mesures recommandées par les Autorités sanitaires, et à respecter les consignes d’hygiène prescrites.»

EXTRAIT DU COMMUNIQUE

L’OOAS a ainsi déjà procédé à l’achat et à l’envoi, dans les 15 Etats membres, de :

  • 30 500 kits de tests de diagnostics ;

  • 10 000 Equipements de Protection Individuelle (EPI) (Combinaisons, Tabliers, Robes, Gants, Lunettes de protection, Chaussures) ;

  • 740 000 comprimés de médicaments (Chloroquine et Azithromycine) ;

Des commandes ont été passées pour l’acquisition au profit des Etats membres de :

  • 240 000 kits de diagnostics ;

  • 240 000 kits d’extraction ;

  • 250 000 équipements de transports des échantillons viraux ;

  • 285 100 Equipements de Protection Individuelle (EPI) ;

  • 268 1000 masques pour le personnel médical (Masques faciaux, Masques chirurgicaux, Masques faciaux intégraux) ;

  • 120 respirateurs ;

  • Plusieurs milliers de litres de gels hydro-alcooliques et de désinfectants.