SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Presse en ligne au Bénin: Banouto renforce ses capacités avec la Media Foundation

Cheick Donan
publié le Mar 25, 2020

Banouto, média en ligne béninois d’actualité, d’investigation, de grands reportages, d’analyse et de publicité a bénéficié d’une formation de renforcement de capacités de la part de la Media Foundation for West Africa.

Banouto, leader de l’information crédible en ligne au Bénin, renforce ses capacités éditoriales, managériales et commerciales.

Courant 2019, la Média Foundation for West Africa, basée à Accra au Ghana, avait lancé un appel à candidatures le cadre de son programme d’appui pour la durabilité des organes de presse au Ghana, au Benin, en Côte d’Ivoire, au Liberia, et au Sénégal. L’objectif était de sélectionner et d’améliorer les opportunités de résilience et de durabilité d’un organe de presse par pays cibles.

« L’appui consiste à couvrir les coûts mutuellement convenus avec un expert expérimenté de n’importe quelle partie du monde, afin que ce dernier travaille avec l’organe de presse dans le but d’aider à l’amélioration d’un secteur de travail spécifique du Média, résoudre un problème qui représente un défi pour la pérennisation du Média, ou aider dans la conceptualisation et à la mise en œuvre d’une stratégie visant à booster la durabilité financière de l’organe de presse », avait précisé la MFWA dans son appel à candidatures.

Evaluation et perfectionnement

Sélectionné dans le cadre de ce projet, courant février 2020, Banouto a reçu à son siège à Cotonou, Ndèye Khady Lo, responsable du service digital d’un important média international, pour des sessions de renforcement de capacités. La consultante a procédé au diagnostic de Banouto avant de proposer au media un package de stratégies, mesures, trucs et astuces pour améliorer sa stratégie digitale en vue de booster son développement.

Pendant deux semaines, les journalistes et dirigeants de Banouto ont suivi des modules de formation sur différents aspects de la vie d’une entreprise de presse en ligne. La formation a pris en compte le renforcement de l’offre éditoriale, les besoins de l’audience, la stratégie commerciale et le management.

« Pendant les deux semaines, Banouto a procédé à des changements importants afin d’établir son autonomie financière et devenir durable. Ces changements concernent notamment l’élaboration d’une stratégie marketing, la réforme de l’organisation du travail et l’adoption de techniques et stratégies pour comprendre et répondre aux besoins de l’audience», renseigne la consultante-formatrice Ndèye Khady Lo.

Bonnes pratiques

«Nous avons beaucoup appris en termes de bonnes pratiques, notamment en matière d’écriture web, le journalisme à l’ère des réseaux sociaux. Nous avons surtout eu des astuces pour diversifier notre contenu tout en satisfaisant les attentes de l’audience », témoigne Falilatou Titi, journaliste.

«Ce fut une expérience satisfaisante pour Banouto. Les deux semaines de renforcement de capacités nous ont permis d’évaluer le travail que nous faisons depuis bientôt trois ans », s’est réjoui. Léonce Gamaï, Manager général de Banouto.

« La rentabilité et le développement sont de grands défis pour les jeunes médias en ligne au Bénin. Nous avons eu des réponses à nos questionnements aussi bien sur l’offre éditoriale de qualité, adaptée à notre public que sur la stratégie de mobilisation de ressources pour la rentabilité et la durabilité de notre entreprise de presse », a-t-il témoigné. 

A propos de Banouto et MFWA

Média d’actualité, d’investigation et de grands reportages, Banouto est leader de l’information crédible en ligne sur le Bénin. En trois ans d’existence, ce media, devenu l’une des principales audiences web au Bénin, selon plusieurs classements, s’est construit une notoriété de media crédible au Bénin et au-delà.  

 

 

L'appui de la MFWA au renforcement des capacités des médias en Afrique de l'Ouest fait partie des activités de son projet «Promouvoir des médias libres, de qualité et indépendants en Afrique de l'Ouest par le renforcement des capacités et le partage des connaissances».

Le projet est mis en œuvre au Ghana, au Bénin, au Sénégal, au Libéria et en Côte d'Ivoire et avec le soutien financier de l'Open Society Initiative for West Africa (OSIWA). Par le passé, la MFWA a apporté son soutien à Omni Media Limited, basée au Ghana, à Citi FM et Citi TV; et AYV Media, basés en Sierra Leone.