SECURITE HUMAINE 3 Commentaires

Carte d’identité électronique : un centre de personnalisation bientôt à Cotonou

Ozias Hounguè
publié le Mar 25, 2020

Le gouvernement béninois a décidé de la mise en place d’un centre de personnalisation des titres sécurisés d’identité au Bénin. Cette décision intervient après la création de la base de données du Registre national de la population issu du Recensement administratif à vocation d'Identification de la Population (RAVIP).

Un centre de personnalisation des titres sécurisés d’identité bientôt installé au Bénin. Selon le compte rendu du conseil des ministres, le Bénin va mettre en place un centre de personnalisation des titres sécurisés d’identité. La nouvelle démarche, explique le gouvernement, vient après le RAVIP organisé en 2018 et qui a permis la création de la base de données du Registre national de la population. « L'accomplissement de cette activité permet de fournir les informations nécessaires à la délivrance et la personnalisation de titres officiels que sont la carte nationale d'identité électronique, la carte de résident et le permis de conduire, conformément à la loi », renseigne-t-on.

Le compte rendu du conseil des ministres détaille que dans ce cadre, l'Agence nationale d'identification des personnes (ANIP) a conduit un processus ayant permis de recruter une société de technologie pour la mise en place de ce centre à Cotonou. Les objectifs sont, entre autres, de « former des cadres nationaux capables de prendre en charge la base de données du Registre national de la population issu du RAVIP, de fournir les équipements requis et d'assurer l'installation et l'opérationnalisation du système de personnalisation ».

Le gouvernement béninois précise que le système à mettre en place dans ce centre doit répondre à certaines exigences fonctionnelles spécifiées par le pays. Il s’agit de « la gestion des premières demandes et gestion du cycle de vie des cartes émises, le renouvellement et le remplacement de la carte nationale d'identité en cas de besoin ».