SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Leadership féminin : l’UPMB lance un programme pour révéler les femmes des médias

Falilatou Titi
publié le Mar 15, 2020

L’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB) a organisé une causerie-débat avec les femmes de la presse. La rencontre s’est tenue à la salle de conférence de l’Ambassade des Pays-Bas, le jeudi 12 mars 2020, à Cotonou.

zakiath-latoundji Zakiath Latoundji, présidente de l'UPMB

Elles ont échangé à cœur ouvert. Loin des micros, caméras, ordinateurs, calepins, etc. et tous les stress et pressions liés au cadre de travail, les femmes journalistes du Bénin ont parlé leadership. Jeudi 12 mars 2020, elles se sont réunies à l’Ambassade des Pays-Bas pour discuter de leurs conditions de travail en tant que femmes, acteurs des médias.

Ce rendez-vous de donner et de recevoir, initié et organisé par l’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB) entre dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits des Femmes (JIF 2020). Mais surtout, fait savoir Zakiath Latoundji, présidente de l'UPMB, elle constitue le pieu d’une action qui vise à sauter les verrous, potentiels obstacles du leadership féminin dans les médias. C’est pourquoi, a-telle promis, la rencontre sera renouvelée de manière périodique jusqu’à l’atteinte des résultats attendus.

« La particularité ici, c’est que cette rencontre nous permet de lancer le programme de Leadership féminin des femmes des médias que nous allons intituler ‘’La rencontre des femmes des médias’’», a précisé Zakiath Latoundji. Ce projet, apprend-elle, va permettre à court, moyen et/ou long terme aux femmes des médias de découvrir leurs potentiels et les développer afin de les révéler au monde.

Trois communications étaient au menu de la première rencontre des femmes des médias. « Femmes et Leadership », animée par Me Huguette Bokpè Gnacadja.

La deuxième communication qui a porté sur : « Contribution des médias à la promotion de la femme », a été présentée par Reine Azifan, journaliste au quotidien La Nation et ancienne Directrice générale de l’Office nationale d’imprimerie et de presse (ONIP). La dernière communication : « Epanouissement des femmes au travail », a été conduite par la juriste Jocelyne Alladaye.

La causerie-débat avec les femmes des médias du Bénin a connu la présence de To Tjoelker-Kleve, Ambassadrice des Pays-Bas et de Reine Oussou, Directrice de la promotion de la femme et du genre au Ministère des affaires sociales.