SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Police républicaine : Didier Atchou, ex-DGPN, et son adjoint, rétrogradés

Yao Hervé Kingbêwé
publié le Feb 21, 2020

La Cour suprême a annulé la nomination de Didier Atchou et Kossi Sèdohoun au grade de contrôleur général de police. C’est à travers une décision en date du 20 février 2020, a appris Banouto, de sources concordantes.

 

didier-atchou Didier Atchou, ex-directeur général de la police nationale du Bénin

Rétrogradation d'agents de la police républicaine. L’ancien directeur général de la police nationale, Didier Atchou, et son adjoint de l’époque, Kossi Sèdohoun, ont été rétrogradés. Nommés à titre exceptionnel au grade de contrôleur général de police en 2015, les deux anciens patrons de la police ont vu leur nomination annulée. Cela, par une décision de la Cour suprême en date du 20 février 2020.

La décision de la haute juridiction fait suite aux recours contentieux introduits contre leur nomination. Les recours ont été introduits par le contrôleur général de police Jean Tozo.  L’ex-directeur de cabinet du ministère de l’Intérieur estimait que les nominations de l’ex-DGPN et de son adjoint violaient les textes. Notamment l’ancienneté d’au moins quatre ans au grade de commissaire divisionnaire avant celui de contrôleur général de police. Et la détention du diplôme d'études supérieures appliquées de police.

Avec cette décision, l’ancien directeur général de la police nationale Didier Atchou et son adjoint redeviennent commissaire principal de police. Et ce, en attendant leur promotion suivant les conditions et principes de la police républicaine.