SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Bénin: perte de coton dans un incendie à Bembèrèkè

Olivier Ribouis
publié le Jan 31, 2020

A destination de l’usine d’égrenage de Bohicon, le coton chargé à bord d’un camion en provenance de Gbassa a pris feu à l’entrée de la ville de Bembèrèkè, jeudi 30 janvier.

coton-incendie-benin Le coton brûlé (Ph: Facebook Fm Nonsina)

Une part du coton d’un camion partie en fumée. Jeudi 30 novembre, à l’entrée de la ville de Bembèrèkè, un camion a perdu une partie de son chargement  de coton brûlé par un incendie qui a surpris le conducteur au volant de l’engin. Selon les informations rapportées par radio communautaire Fm Nonsina,   le camion en provenance de Gbassa, un village situé à 45 km de Banikora,  aurait pu perdre  son chargement de coton suite à un incendie à l’entrée de la ville de Bembèrèkè.

« Le chauffeur dit avoir constaté le feu à travers son rétroviseur. Sur conseil de ses collègues, il aurait tenté de renverser la remorque sans succès. Mais les dégâts ont été limités grâce à l’aide de la population. Environ trois tonnes de coton sont parties en fumé », rapporte la radio.
Selon le chauffeur, indique la même source,  le coton sera déchargé en lieu sûr pour une fouille minutieuse avant d’être rechargé pour sa destination final, l’usine d’égrenage de Bohicon. Aucune idée de l’origine de cet incendie.

Les incidents de ce type sont réguliers d’une campagne cotonnière à une autre au Bénin. Le pays, depuis l’arrivée au pouvoir de Patrice Talon s’illustre dans des productions records de coton, son premier produit d’exportation.