SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Bénin : décès du roi de Savalou Gandjègni Awoyo Gbaguidi XIV

Ozias Hounguè
publié le Jan 29, 2020

Le souverain de la ville de Savalou, le roi Gandjègni Awoyo Gbaguidi XIV n’est plus de ce monde. Il a rejoint la terre de ses ancêtres dans la nuit du mardi au petit matin de ce mercredi 29 janvier 2020, a appris Banouto.

Triste nouvelle en provenance de la Cité des Soha. Le roi de Savalou Gandjègni Awoyo Gbaguidi XIV est passé de vie à trépas dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 janvier 2020 après une longue maladie, a appris Banouto.

Malade depuis quelques temps, le souverain avait été évacué en France pour les soins appropriés. De retour à Savalou il y a quelques temps, le souverain n’a pu effectuer sa sortie publique le 10 janvier, à l’occasion de la célébration de la fête des religions endogènes comme il l’avait prévu pour démentir les rumeurs sur sa mort. Une source présente à Savalou confie que le roi est resté dans sa demeure, affaibli par la maladie.

En août 2019, son absence aux festivités du 15 août avait alimenté les rumeurs sur sa mort.  Mais le roi Gandjègni Awoyo Gbaguidi XIV avait apporté un démenti formel. « Le roi de Savalou que je suis, je suis bel et bien vivant. Au nom des mânes de nos ancêtres, le roi de Savalou est encore présent et est entrain de continuer les œuvres que ses pères, les mânes de nos ancêtres lui ont confiées. Je vais l’assumer jusqu’à leur volonté et non à la volonté humaine. », avait confié le monarque.

Ce mercredi 29 janvier 2020, la mort a finalement eu raison du monarque qui dirigeait ce royaume depuis près de 5 ans. En septembre 2015, il avait été choisi comme roi de Savalou en remplacement du souverain Tossoh Gbaguidi XIII, lui-même décédé au trône en 2014.