SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Lutte anti-corruption: légère progression du Bénin dans le classement 2019 de Transparency International

Banouto
publié le Jan 23, 2020

Le rapport de Transparency International sur l’indice de perception de la corruption dans le monde au titre de l’année 2019 a été rendu public ce jeudi 23 janvier 2020.

corruption Me Sévérin Quenum, ministre béninois de la justice

 

Le Bénin gagne quelques places dans l’Indice de perception de la corruption (Ipc) de Transparency International. L’Ong international vient de publier son rapport pour le compte de l’année 2019. Et le Bénin est logé à la 80ème place sur 180 pays pris en compte avec un score de 41 sur 100. Dans le rapport 2018, publié fin janvier 2019, le pays était classé 85ème avec 40 points.

En Afrique de l’Ouest, le Bénin est logé à la même enseigne que le Ghana, à la 3ème place. Dans la sous-région, le Cap vert vient toujours en tête. Sur le plan mondial, le peloton de tête est composé du Danemark, Nouvelle Zélande, Finlande, Singapour, Suède, Suisse, la Norvège, les Pays-Bas, Allemagne, Luxembourg et Island.

« L'IPC note 180 pays et territoires selon leurs niveaux perçus de corruption dans le secteur public, en s'appuyant sur 13 évaluations d’experts et enquêtes menées auprès de chefs d'entreprises. Cet indice utilise une échelle de zéro (fortement corrompu) à 100 (très peu corrompu) », rappelle Transparency International.

Le rapport 2019 relève que «plus des deux tiers des pays, ainsi que bon nombre des économies les plus avancées du monde , stagnent ou montrent des signes de recul dans leurs efforts de lutte contre la corruption, selon l'Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2019 publié aujourd'hui par Transparency International.»

De même, « l'analyse des résultats révèle que les pays dans lesquels les élections et le financement des partis politiques sont perméables à une influence indue de la part d’intérêts particuliers sont moins en mesure de lutter contre la corruption. »

L’Indice de perception de la corruption a été créé en 1995.