SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Bénin / Affaire Lionel Zinsou : nouveau renvoi du procès en appel

Ozias Hounguè
publié le Jan 23, 2020

La Cour d’appel de Cotonou a de nouveau renvoyé mardi 21 janvier 2020, le procès en appel de l’ex-premier ministre Lionel Zinsou dans l’affaire dite de dépassement des fonds de campagne lors de la présidentielle de 2016.

Le verdict du procès en appel de l’affaire Lionel Zinsou ne sera pas connu de sitôt. Mardi 21 janvier 2020, le juge en charge du procès en appel de l’affaire de dépassement des fonds de campagne de l’ex-premier ministre de Boni Yayi a de nouveau renvoyé le procès. Lequel renvoi intervient après celui du mardi 07 janvier. Selon La Nouvelle Tribune, le procès en appel a été renvoyé au 04 février 2020. Les avocats de l’ex-premier ministre dont Me Robert Dossou qui ont porté l’affaire devant la Cour d’Appel de Cotonou doivent encore attendre connaître la sentence finale de la justice béninoise dans ce dossier.

Vendredi 02 août 2019, le Tribunal de première instance de Cotonou avait condamné l’ex-premier ministre de Boni Yayi, à cinq ans d’inéligibilité à toutes élections en République du Bénin avec une amende de 50 millions de Franc CFA et (06) six mois de prison avec sursis. Il était accusé par le ministère public d’avoir dépassé le plafond fixé par la loi lors de la présidentielle de 2016 ayant vu l’élection de son challenger, Patrice Talon.