SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Corruption : Nicolas Sarkozy sera jugé, décision du tribunal correctionnel de Paris

Olivier Ribouis
publié le Jan 8, 2020

Soupçonné d’avoir obtenu des informations d’un ex-magistrat en échange d’un coup de pouce pour une promotion, Nicolas Sarkozy va être jugé en France.

nicolas-sarkozy Nicolas Sarkozy

Une première dans l’histoire de la Ve République en France. Nicolas Sarkozy sera le premier ancien Président français à se faire juger pour de « corruption » et de « trafic d’influence ». C’est dans le cadre du dossier dite des « écoutes » que l’ancien chef d’Etat français va être jugé. Le procès de Sarkozy qui va se tenir du 5 au 22 octobre, selon 20 Minutes, est une décision prise ce mercredi 8 janvier 2020 par le tribunal correctionnel de Paris.

Dans ce dossier, l’ancien Président indique la même source, est « soupçonné d’avoir tenté d’obtenir début 2014, par l’entremise de son avocat Thierry Herzog, des informations secrètes auprès de l’ex-haut magistrat Gilbert Azibert dans une procédure concernant la saisie de ses agendas en marge de l’affaire Bettencourt (soldée pour lui par un non-lieu en 2013) et ce, en échange d’un coup de pouce pour un poste à Monaco ».

Le procès qui est annoncé est l’aboutissement d’une bataille juridique. En mars 2019, la cour d’appel de Paris a rejeté le recours de Nicolas Sarkozy contre la décision des juges de le renvoyer en correctionnelle dans l’affaire de « corruption » et de « trafic d’influence » à la Cour de cassation, révélée par des écoutes téléphoniques.