SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Bénin/Affaire 03 tonnes de cocaïne : le tribunal de Cotonou condamne 7 personnes

Yao Hervé Kingbêwé
publié le Jan 7, 2020

Les prévenus dans le dossier de relai de fausses informations relatives à l’affaire des 03 tonnes de cocaïne saisies en Uruguay ont été condamnés par le tribunal à des peines de prison allant de 12 à 24 mois.

Alea jacta est. Le sort est jeté. Les personnes interpellées dans le dossier de relai de fausses informations relatives à l’affaire de saisie de 03 tonnes de cocaïne en Uruguay sont désormais fixées sur leur sort.

Au terme d’un procès au tribunal de première instance de Cotonou, les sept (07) prévenus ont été reconnus coupables puis condamnés par le juge en charge du dossier. Selon les informations de Banouto, six (06) des sept (07) prévenus ont été condamnés à une peine de prison ferme de vingt-quatre (24) mois avec une amende de deux cents mille francs CFA. Le septième mis en cause dans cette affaire a écopé d’une peine de prison ferme de douze (12) mois et d’une amende de deux cents mille francs CFA.

Les sept (07) prévenus ont été interpellés début décembre 2019 après avoir relayé sur les réseaux sociaux des informations par lesquelles ils allèguent que les trois tonnes de cocaïne saisies par la douane uruguayenne à Montevideo appartiennent à des personnalités dans l’entourage du chef de l’Etat béninois. Des allègations dont ils n’ont pu apporter la preuve devant le tribunal de première instance de première classe de Cotonou.