SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Bénin/Emplois : Talon sort des chiffres

Judicaël Kpehoun (Stag)
publié le Dec 27, 2019

Lors de son discours sur l’état de la Nation vendredi 27 décembre 2019, le président Patrice Talon a indiqué que son gouvernement a créé plus de 107 500 emplois au cours de l’année 2019. Ces emplois ont été créés dans le domaine de l’entreprenariat et de l’agriculture.

Un record en termes de création d’emploi au Bénin. Alors qu’il prononçait son traditionnel discours de l’année sur l’état de la Nation, le président Patrice Talon a donné de nouveaux chiffres sur la création d’emplois au Bénin. 107 500 d'emplois, apprend le Chef d’Etat à travers des chiffres avancés dans son discours sur l'état de la Nation, ont été créés en 2019 par le gouvernement. Il s’agit de 17 000 emplois dans le domaine entrepreneurial, 65 500 emplois dans l’agriculture et 25 000 dans la transformation des matières premières.  

« 17 000 jeunes dont au moins 50% de femmes dans nos 77 communes », fait savoir le locataire de la Marina, ont déjà bénéficié des réformes engagées par le gouvernement pour la promotion de l’emploi au Bénin.

 

Devant les parlementaires, le président béninois a parlé également de la réalisation d’une bonne prouesse dans la création d’emplois dans le secteur de l’agriculture. Selon Patrice Talon, les actions menées par le gouvernement « ont généré dans le secteur agricole, la création d’au moins 14 200 emplois directs et 51 300 emplois indirects ». Les différents béninois comptés dans cette dernière statistique du gouvernement ont bénéficié des financements dans plusieurs projets dans le domaine agricole.

Afin de faciliter l’employabilité des femmes et la valorisation des matières premières, le gouvernement dit avoir fait fonctionner un partenariat très profitable au Bénin. « Il (le projet, ndlr) a permis de construire 126 unités de transformation de nos matières premières au profit de nos braves populations dans 21 communes avec plus de 25 000 bénéficiaires dont au moins 8 000 femmes », a souligné le chef de l’Etat.

Hormis ces réalisations, promet Patrice Talon, le gouvernement entend faire mieux dans les jours à venir. C’est dans ce dynamisme qu’« une étude a été réalisée pour la création d’un fonds de soutien aux micros, petites et moyennes entreprises ainsi qu’à l’entrepreneuriat féminin ».

Dans les semaines à venir, apprend le Chef d’Etat, le Programme spécial d’insertion dans l’emploi de 2000 jeunes, va entrer dans sa phase effective.