SECURITE HUMAINE 2 Commentaires

CPI: le procès en appel de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo programmé

Banouto
publié le Dec 20, 2019

La Chambre d'appel de la Cour pénale internationale a programmé le procès en appel de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et de son ancien ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé.

Les dates du procès en appel de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé devant la Cour pénale internationale sont désormais connus. La Chambre d'appel de la juridiction internationale a programmé le procès de l'ancien dirigeant ivoirien et de son ex-ministre de la Jeunesse tous deux poursuivis pour crimes contre l'humanité suite aux violences post-électorales en Côte d'Ivoire en 2010 pour les 6 et 7 février 2020.

Laurent Gbagbo et Blé Goudé avaient été acquittés le 14 janvier 2019 par la Cour pénale internationale. La procureure Fatou Bensouda avait fait appel de la décision des juges. En liberté conditionnelle en Belgique depuis le 14  février, Laurent Gbago attend impatiemment le verdict de ce procès qui dure depuis des années. 

En Côte d'Ivoire, le verdict dans cette affaire qui oppose la procureure Bensouda à l'ancien chef de l'Etat ivoirien est très attendu. Les partisans de l'ex-dirigeant ivoirien espèrent la confirmation de la décision des juges de la première chambre. Une confirmation de cette décision permettra à Laurent Gbagbo de retourner en Côte d'Ivoire où il pourrait rebattre les cartes de la prochaine élection présidentielle qui s'annonce tendue.