SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Bénin/Education : une école de cirque pour les enfants de la rue

Muriel Alice Davo (Stag)
publié le Dec 20, 2019

L’Ecole de cirque Nu-Dagbé a ouvert ses portes aux publics. L’objectif est de former les enfants de la rue dans le domaine du cirque.

Une école de cirque pour les enfants de la rue. L’école de cirque Nu-Dagbé a été créée par un ancien enfant de rue vivant antan au Ghana. L’initiative avait suscité au départ l’arrestation de son promoteur lors d’un recueillement d’enfant de rue pour défaut d’autorisation. « Il n’avait pas les papiers, il n’avait pas tout ce qu’il fallait pour pouvoir faire ce travail.  Ce qui a fait que la police l’avait arrêté à un moment et nous sommes venus intervenir », apprend Ramayako Koudoro, président des projets de l’association Nu-Dagbé. « Dans cette intervention, nous avons voulu formaliser ce qui se faisait déjà. Et c’est ainsi que l’école de cirque Nu-Dagbé a été créé », poursuit-il.  

Pour défaut d’espace, apprend ce messager de la paix et président du centre, l’école de cirque Nu-Dagbé ne peut pas contenir plusieurs enfants. « Nous avons vingt enfants parce parce que la résidence n’est pas grande. Et les vingt enfants se retrouvent régulièrement pour faire des activités », a-t-il renseigné.  Cette école offre toutes les activités possibles pour une bonne éducation de des enfants de rue y inscrits.  Ainsi, des cours en langue française, en langue locale fon, des cours de cirque et des activités de récréation, apprend-on, sont dispensés dans ce centre.

 Une tournée de cirque est prévue pour les enfants de cette école à partir du 27 février 2020 dans certaines villes du Benin. Lors de cette tournée, les enfants de l’école de cirque Nu-Dagbé vont présenter leurs compétences sur le thème : « Pourquoi on est parti ? ».  Cette école a ouvert ses portes jeudi 13 décembre 2013 à Godomey, dans la Commune d’Abomey-Calavi.