SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Bénin-Essence : soulèvement à Ségbana, commissariat et poste de douanes vandalisés

Olivier Ribouis
publié le Dec 6, 2019

A Ségbana dans le département de l’Alibori, l’interpellation d’un présumé contrebandier chargé de 300 litres d’essence a viré au soulèvement populaire et à des actes de vandalisme dans la commune de Ségbana.

benin-segbana-police-douane-essence-contrebande Une image de véhicule de police endommagé (Photo:Dr)

Tension à Ségbana dans le département de l’Alibori. Dans la nuit du mercredi au jeudi 05 décembre, des forces de l’ordre ont eu maille à partir avec les populations. Selon une information rapportée par Frisson radio, l’interpellation d’un présumé contrebandier a tourné au soulèvement populaire et à des actes de vandalisme.  L’homme dont l’arrestation a provoqué le soulèvement transporterait 300 litres d’essence à moto quand il a été appréhendé par les douanes avec le concours des éléments de la police républicaine.   Les populations furieuses après cette arrestation ont attaqué le commissariat de la localité pour libérer le présumé contrebandier.  Les manifestants ont également attaqué le poste de douane de Ségbana.  Il est à signalé qu’un véhicule de police a été brisé par les manifestants.

L’information est également confirmée par radio Fm Bio Guerra émettant de Ségbana. « Le commissariat de la police républicaine de ségbana a été victime des actes de violence populaire dans la nuit du mercredi à ce jeudi 5 décembre 2019. Le véhicule de patrouille et voitures de certains agents et fenêtres des locaux du commissariat ont été saccagés. A l'origine de cette violence : le trafique de l'essence frelatée que réprime la police. » indique la radio locale sur sa page Facebook.

Pour calmer la situation, indique Frisson radio, il aura fallu l’intervention du premier adjoint au maire qui a obtenu la remise en liberté du présumé contrebandier gardé à vue.

Joint par La Nouvelle Tribune, le maire de Ségbana, hors du territoire, apprend qu'un bilan sera fait à son retour.