SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Terrorisme au Sahel : Macron attend des clarifications de 5 dirigeants africains

Falilatou Titi
publié le Dec 5, 2019

Les Chefs d’Etat des pays membre du G5 Sahel sont attendus en France. Le président Emmanuel Macron attend d’eux une réponse tranchée sur la présence des forces françaises sur leurs territoires, en proie au terrorisme.

Rencontre décisive entre Emmanuel Macro et cinq Chefs d’Etat africains. Le président français veut avoir une discussion franche avec les présidents du G5 Sahel. Selon BBC Afrique Macron attend des Chefs d’Etat du Mali, du Burkina Faso, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad, des clarifications sur la présence des forces françaises dans le G5 Sahel. Cette rencontre, apprend-on, se tiendra le 16 décembre 2019 à Pau en France. De manière spécifique, le président français veut « des clarifications sur le cadre et les conditions politiques de l'intervention de la France au Sahel ».

Après cinq ans d’intervention des forces françaises dans le Sahel, Macron estime qu’il est temps de « regarder la situation en face ». C’est pourquoi, il est temps selon lui de connaître la position réelle des dirigeants de la région sur la question. « J'attends d'eux qu'ils clarifient et formalisent leur demande à l'égard de la France et de la Communauté internationale. Souhaitent-ils notre présence ? Ont-ils besoin de nous ? Je veux des réponses claires et assumées sur ces questions », a déclaré Emmanuel Macron mercredi 4 décembre à l’issue du sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) tenu au Royaume Uni. « Je ne peux ni ne veux avoir des soldats français sur quelque sol du Sahel que ce soit alors que l'ambiguïté persiste à l'égard des mouvements antifrançais, parfois portés par des responsables politiques », a-t-il insisté, rapporté par BBC Afrique.

Les cinq Chefs d’Etats africains attendus en France sont : Mahamadou Issoufou (Niger), Idriss Déby Itno (Tchad), Roch Marc Kaboré (Burkina Faso), Ibrahim Boubacar Kéïta (Mali) et Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani (Mauritanie).