SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Bénin/Electricité : nouveau mandat pour le président de l’autorité de régulation

Reliou Koubakin (Coll)
publié le Nov 19, 2019

Président sortant de l’autorité de régulation de l’électricité (ARE), Claude Gbaguidi a été reconduit pour un nouveau mandat. Il a été désigné par ses pairs la prestation de serment des nouveaux membres de la structure.

Les membres de l'Autorité de régulation de l'électricité avec les membres de la Cour suprême après la prestation de serment

Nouveau mandat pour Claude Gbaguidi à la tête de l’Autorité de régulation de l’électricité. Seul rescapé de l’ancienne mandature, le président de l’ARE a été reconduit dans ses fonctions par les membres de l’institution. Sa désignation pour conduire les destinées de la structure étatique est consécutive à l’installation des nouveaux membres lors d’une cérémonie de prestation de serment à la Cour suprême à Porto-Novo, capitale du Bénin.

Entouré d’anciens ministres

Passés de neuf à cinq, les membres de la nouvelle mandature de l’ARE sont composés de plusieurs anciens ministres de la République. On y retrouve trois anciens ministres, notamment deux qui ont travaillé aux côtés du président de la République Patrice Talon. Il s’agit de l’ancien ministre du Commerce Serge Ahissou et l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur Marie Odile Attanasso. Autre ancien ministre qui siège au sein de l’instance de régulation de l’électricité : Safiatou Bassabi. L’économiste spécialisée en finances et fiscalité Laurence Dossou Quenum figure également parmi les nouveaux membres.

Organe de service public, indépendant, l’Autorité de régulation de l’électricité a pour mission la défense des consommateurs. . L’autorité protège l’intérêt général et garantit la continuité et la qualité du service public. Elle veille notamment au respect des textes législatifs et réglementaires régissant le secteur de l’électricité.