SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Bénin/Energie électrique : bientôt 30 000 compteurs prépayés aux abonnés SBEE

Donald Kévin Gayet (Stag)
publié le Nov 1, 2019

La Société Béninoise d’énergie électrique (SBEE) va bientôt élargir son réseau d’abonnés. La décision a été prise en Conseil des ministres mercredi 30 octobre 2019.

30 000 compteurs prépayés seront posés à de nouveaux abonnés dans 15 communes des départements de l'Alibori, de l'Atlantique, des Collines, de la Donga, de l'Ouémé, du Plateau et du Zou. L’opération entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d'extension et de densification électrique des réseaux de la SBEE (PEDER).

« Les travaux consisteront en général à des raccordements au nouveau réseau ainsi qu'à la pose de 30.000 compteurs à prépaiement pour les nouveaux abonnés de même que la reprise des abonnés existants », lit-on dans le compte rendu du conseil des ministres. Selon le document, le projet permettra d’augmenter le taux d'accès à l'électricité et réduire les disparités d'accès entre zones urbaine et rurale. Il vise également à améliorer la qualité des services électriques au profit des abonnés actuels et futurs de la Société béninoise d’Energie électrique (SBEE) grâce à une meilleure fiabilité du réseau.

En plus, le PEDER va permettre de relever les capacités de gestion du réseau et résorber les pertes pour contribuer au renforcement de la situation financière de la Société d’Etat. A cet effet, le gouvernement a sollicité l'Assemblée nationale, pour autorisation de ratification, de la convention de crédit signée entre la République du Bénin et l'Agence française de Développement pour la mise en œuvre du projet.