Bénin-Enseignement supérieur : les grands succès de HECM en 20 ans

Olivier Ribouis
publié le Oct 28, 2019
En apothéose, samedi soir sur une place aménagée à la plage de Cotonou, la Haute école de commerce et de management (HECM) a clôturé son colloque scientifique sur la digitalisation des entreprises et la célébration de 20 ans d’excellence dans l’enseignement supérieur au Bénin.

12 motos, des ordinateurs, des bourses de stages professionnels rémunérés, des bourses d’études et des présents divers aux étudiants les plus méritants dans une ambiance festive agrémentée par les prestations artistiques de deux vedettes de la musique, Nikanor du Bénin et Josey de la Côte d’Ivoire. La soirée de l’Excellence marquant les 20 ans d’existence de la Haute école de commerce et de management (HECM) a tenu ses promesses samedi 26 octobre sur un espace aménagé à la plage de Cotonou.
A la coupure du gâteau de ce 20ème anniversaire d’existence une multitude d’étudiants a reçu les diplômes de Licence et Master dans différentes filières. Pour eux et les lauréats des prix d’excellence, le moment est à la reconnaissance envers cette école qui leur a donner des compétences, des aptitudes pour se faire valoir sur le marché de l’emploi ou visé encore plus haut dans l’acquisition du savoir. « Si aujourd’hui, nous célébrons l’excellence et le 20è anniversaire de la Haute école de commerce et de management, c’est parce qu’il y a des hommes qui ont œuvré pour faire de cette année, une année exceptionnelle », a déclaré Laurelle Goudjinou, porte-parole des lauréats. « Merci au promoteur de la Haute école de commerce et de management, Aké Natondé pour avoir pris à cœur notre éducation et notre formation professionnelle. A ses côtés, nous disons également merci à son personnel administratif…, à tous nos professeurs pour leur endurance à nous inculquer les bases de la science, de la technologie et du savoir-faire dans la vie », parachève en remerciement, cette titulaire de Master en Marketing communication et commerce.
LIRE AUSSI: Bénin-Digitalisation des entreprises : HECM répond aux attentes des participants au colloque scientifique
20 ans de défis relevés
Le promoteur Aké Natondé au milieu des étudiants titulaire de Licence à HECM
Selon son promoteur, à sa création en 1999, HECM ne comptait en tout et pour tout que 80 étudiants ». A présent, l’école compte plusieurs centres universitaires dans des villes principales du Bénin : Cotonou, Porto-Novo, Abomey-Calavi, Parakou et Bohicon. « 20 ans d’existence dans la vie de la Haute école de commerce et de management, que de souvenirs à raconter », s’est lâché Aké Natondé, le fondateur de HECM. Avec aujourd’hui, un réseau dense d’anciens étudiants travaillant dans tous les secteurs de la vie économique au niveau de la fonction publique, des entreprises privées, les organisations nationales et internationales ainsi que dans les institutions bancaires, HECM souligne l’homme qui l’a pensée et concrétisée, a un capital confiance appréciable. Cela va au-delà des frontières béninoises. « Plus d’une vingtaine de pays d’Afrique ont découvert la qualité du travail abattu à la Haute école de commerce et de management et y envoient massivement se faire former, leurs concitoyens qui à leur retour au pays, jouent de grands rôles dans l’édification et al consolidation des bases de leurs économies respectives », apprend l’honorable Aké Natondé, député à l’Assemblée nationale du Bénin.

La reconnaissance internationale de HECM est actée par son accréditation par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) en 2007 pour ses Licences et en 2009 pour ses Masters. Au Bénin où, depuis 2016, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique mène de rigoureuses réformes pour la qualité de l’éducation, l’"école leader" s’est démarquée en obtenant en 2018, « 100% d’avis favorables pour l’agrément de l’ensemble de ses 18 filières de formation ».
Ces résultats qui font sa renommée, HECM le doit à une politique d’encadrement basée sur la recherche permanente de compétences expérimentées mais également de jeunes cerveaux dans le corps enseignant. « HECM s’est lancée depuis bientôt 03 ans, dans le recrutement de jeunes docteurs pour former un corps enseignant permanent qui porte les valeurs de l’Ecole », a déclaré le fondateur. A la célébration de ses noces de porcelaines, 04 parmi 06 nouvelles recrues ont prêté serment sous la supervision du directeur des études et directeur général par intérim.
Dans le palmarès en deux décennies, de nombreux trophées remportés par ses étudiants rendent témoignages à HECM. Des olympiades de comptabilité, le prix béninois de la qualité, des distinctions de place de majors nationaux et mêmes des coupes remportées pendant des compétitions culturelles et sportives font la joie de Aké Natondé qui les a rappelés devant le public sous la grande tente Crystal archibondée du Dream beach à Cotonou.
HECM convainc hors d’Afrique
Guilhem Sivadier, représentant du consortium Wei Dong/CDI remettant les diplômes à des étudiants de HECM