SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Bénin/Education: suspension des cours dans le Mono pour cause d’inondation

Falilatou Titi
publié le Oct 18, 2019

La préfecture de Lokossa a décidé de suspendre le déroulement des cours dans les écoles et établissements publics du Mono inondées suite aux dernières pluies.

Plus de cours dans certains écoles et collèges du Mono. Les dernières pluies ont bloqué tout accès aux salles de classes. Informée, la préfecture de Lokossa a décidé de suspendre les cours pour mettre les enfants à l’abri des intempéries. « La situation étant alarmante, le préfet a pris un arrêté pour suspendre les cours dans les zones où les établissements restent inaccessibles », fait savoir l’Agence Bénin Presse (ABP).

La question a été examinée au cours de la 10e réunion ordinaire de la Conférence administrative départementale (CAD) du Mono, présidée mercredi 16 octobre 2019 par le secrétaire général de la préfecture de Lokossa, Arnaud Sègla Agon. Le Directeur départemental des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle du Mono, Dr Mathieu Ayessi, apprend l’ABP, a souligné que l’eau a envahi les collèges Sèvotinou, Aguidahoué et Dédékpoè dans la commune d’Athiémé. Une situation qui empêche le bon déroulement des activités pédagogiques. 

« Du côté des enseignements maternel et primaire, en dehors de quelques écoles se trouvant au bord des voies, le reste qui représente la grande partie est dans l’eau et inaccessible », apprend l’ABP. Selon Lambert Bossou, Directeur départemental des enseignements maternel et primaire du Mono, dans ces circonstances, les enseignants et les élèves ne peuvent pas se rendre sur ces lieux de savoir.