SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Afrique/Entreprenariat : postulez au programme du TEF et du PNUD pour les jeunes du Sahel

Falilatou Titi
publié le Jul 9, 2019

La Fondation Tony Elumelu (TEF) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) se mettent ensemble pour accompagner l’entreprenariat des jeunes du Sahel.

tony-elumelu-pac-de-uba-group Le Nigérian Tony Elumelu, président du conseil d'administration de UBA Group

10 ans d’accompagnement pour des jeunes entrepreneurs africains, notamment du Sahel. C’est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Tony Elumelu (TEF) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Destiné aux jeunes de sept pays du Sahel, le projet d’entreprenariat TEF-PNUD vise à créer 10 millions de nouveaux emplois et d’apporter au moins 10 milliards de dollars à l’économie africaine. « Ce partenariat fournira des capitaux d’amorçage, du mentorat et de la formation à 100 000 personnes dans les régions du Sahel en Afrique sur une période de 10 ans », lit-on sur le site de la fondation Tony Elumelu.

Les pays concernés sont : le nord du le Nigeria (spécialement la partie nord), le Niger, le Tchad, le Cameroun, la Mauritanie, le Mali et le Burkina Faso. Selon le communiqué de la TEF, ce partenariat va cibler des jeunes africains des communautés mal desservies. « Le programme s'appuie sur l'approche éprouvée et validée de la philanthropie sur le continent, mise au point par la Fondation Tony Elumelu. Il priorise et positionne l'entrepreneuriat en tant que catalyseur clé pour catalyser le développement économique du continent africain », lit-on également. Les candidatures sont ouvertes à partir de ce mois de juillet 2019.

Non seulement les entrepreneurs sélectionnés auront accès à un capital d’amorçage non remboursable, à un accès à une formation et à un tutorat en entreprise de 12 semaines, mais aussi, ils bénéficieront également d'une visibilité et de nombreuses opportunités de réseautage professionnel. Pour y postuler, les jeunes entrepreneurs peuvent allez sur www.tefconnect.com  ou visiter l’agence UBA la plus proche dans les pays mentionnés.

Le Nigérian Tony Elumelu, président du conseil d’administration du groupe UBA s’est donné pour mission d'unir le continent africain par son engagement en matière de commerce, d'investissement et d'entrepreneuriat. Pour lui, le potentiel des entrepreneurs africains peut libérer le continent.