SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Bénin : l’ex-ministre Moïse Mensah décédé à 85 ans

Ozias Hounguè
publié le Jul 2, 2019

Moise Mensah, l’ancien ministre des finances de Mathieu Kérékou est décédé ce mardi 2 juillet 2019 à l’âge de 85 ans.

moise-mensah Moïse Mensah

Moïse Mensah n’est plus. Née le 22 mars 1934, Moise Mensah est passé de vie à trépas à la suite d’une longue maladie. Candidat à la présidentielle de 1991, il a occupé plusieurs postes politico-administratifs dont celui du ministre de développement rural et de la coopération en 1965 sous Christophe Soglo, et celui des finances sous la présidence de Mathieu Kérékou en 1996.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome obtenu à l’Institut d’études sociales de la Haye, il a aussi fait des études en économie à la School of Banking à Paris. Il a dirigé le ministère du développement rural et de la coopération de 1965 à 1966. A l’International, Moïse Mensah a occupé des postes de représentant régional de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et celui du président adjoint du Fonds international de développement agricole en 1978.

Mais à l’élection du général Mathieu Kérékou en 1996, Moise Mensah se verra confier le portefeuille du ministère des finances poste qu’il occupe jusqu’ en 1999. En 2008, il est rappelé par le président Boni Yayi qui le nomme Haut-Commissaire à la gouvernance concertée.

Pour rappel, Moise Mensah est candidat malheureux à la présidentielle de mars 1991 remportée par Nicéphore Soglo. Il n’a obtenu au premier tour que 3,4% des suffrages exprimés