- Aujourd'hui : samedi 6 mars 2021
SECURITE HUMAINE
Justice : un infirmier condamné à vie pour 85 meurtres en Allemagne
Gildas Salomon
publié le Jun 7, 2019
En Allemagne, un infirmier a été condamné jeudi 6 juin 2019 à la peine maximale pour avoir provoqué la mort d’environ 85 de ses patients.
Une détention à perpétuité. C’est la peine prononcée jeudi 6 juin 2019 par le président du tribunal d'Oldenbourg à l’encontre de Niels Högel, un infirmier reconnu coupable de l’assassinat d’environ 85 personnes entre 2000 à 2005. Selon BFM TV, l’agent de santé provoquait à dessein chez ses patients des arrêts cardiaques dans l’intention de les réanimer. Sur plus de 130 corps exhumés dans la constitution du dossier à charge, Niels Högel a reconnu être l’auteur de 43 meurtres. Pour les 52 cas restants, il a dit ne plus se souvenir de les avoir « manipulé ». L’infirmier allemand est suspecté d'avoir tué environ 200 patients.
Le président du tribunal d'Oldenbourg n’a pas caché sa stupéfaction. A l’accusé, il a fait savoir qu’il « y a tellement (de victimes) que l'esprit humain capitule devant le nombre des crimes. Ce que vous avez commis est incompréhensible, c'est tout simplement trop ».
Condamné à une peine de détention à perpétuité, Niels Högel a tenu à présenter ses excuses aux parents et proches des victimes. « Je veux sincèrement m'excuser auprès de chacun pour tout le mal que je vous ai fait pendant toutes ces années », a-t-il regretté.