SECURITE HUMAINE 3 Commentaires

Urgent-Affaire cocaïne: nouvelle décision de la Cour africaine des droits de l’Homme

Léonce Gamai
publié le Mar 29, 2019

La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples a rendu ce vendredi 29 mars 2019 une nouvelle décision dans le dossier cocaïne qui oppose l’homme d’affaires Sébastien Ajavon à l’Etat béninois.

sebastien-ajavon Sébastien Ajavon, homme d'affaires et acteur politique béninois

Après son ordonnance de début décembre 2018, la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples vient de rendre un arrêt dans l’affaire cocaïne, qui oppose l’homme d’affaires béninois Sébastien Ajavon à l’Etat béninois.  Elle avait été saisie par le richissime busisnessman béninois pour contester la conduite de l’affaire par la justice béninoise.

Dans ce dossier de 18 kg de cocaïne découverts dans un conteneur destiné à l’une de ses sociétés en octobre 2016,  Sébastien Ajavon a été d’abord relaxé au bénéfice du doute début  novembre 2016 par le tribunal de première instance de Cotonou,  avant d’être condamné en octobre 2018 par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) à 20 ans de prison.

«Sur les réparations, ordonne à l’Etat défenseur de prendre toutes les mesures nécessaire pour annuler l’arrêt (…) rendu le 18 octobre 2018 par la CRIET de manière à en effacer tous les effets et de faire un rapport à la Cour dans un délai de six mois à compter de la notification du présent arrêt», a lu un juge de la Cour dans une vidéo de l’audience de ce jour. Plus de détails à venir.