SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Bénin-Port autonome de Cotonou : les raisons du licenciement massif selon un audit

Gildas Salomon
publié le Nov 28, 2018

Les licenciements en masse annoncés au port de Cotonou cachent beaucoup de vérité. Un audit commandité par  l’actuel Directeur Général du port révèle de nombreuses irrégularités.

port-cotonou-benin Port autonome de Cotonou

Des dysfonctionnements dans la gestion du port autonome de Cotonou.  C’est ce que révèlent les résultats d’un audit et de gestion des experts du port of Antwerp international (Pai) mené depuis janvier. Il fait état de nombreuses irrégularités dans la gestion du port de Cotonou. Selon la Lettre du continent qui a consulté le rapport, il y a « la présence dans les effectifs de tous les ex-DG émargeant encore au budget des salaires ». Il évoque aussi « l’existence de primes fantaisistes ; le non respect des normes simples de gestion et l’existence de faux employés percevant un  salaire ». Le rapport, selon la même source, fait savoir que ces dysfonctionnements compromettent « dangereusement la vitalité et la performance du Port Autonome de Cotonou ». Déjà transmis et validé par le comité de suivi des réforme depuis mi-novembre, le licenciement de plus de trois quarts du personnel  sera effectif selon le plan Directeur.

Ce 26 novembre le syndicat national des travailleurs du port Autonome de Cotonou ayant eu vent des licenciements qui planent à l’horizon à convoqué dans un communiqué les syndiqués à une rencontre pour discuter de la démarche à adopter.