SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Fonction publique : 25 ministres africains à Cotonou

Yao Hervé Kingbêwé
publié le Nov 11, 2018

Les ministres des fonctions publiques des Etats membres de l’Observatoire des Fonctions Publiques Africaines (OFPA) sont attendus à Cotonou. Cela, dans le cadre de la 11eme session de la conférence des ministres de l’institution africaine qui s’ouvre le 14 novembre prochain.

Cotonou de nouveau sous les feux de la rampe. La capitale béninoise abrite du 14 au 18 novembre prochain, la 11ème session de la Conférence des Ministres en charge de la Fonction Publique des Etats membres de l’Observatoire des Fonctions Publiques Africaines (OFPA).

Cette conférence qui réunira cent vingt (120) délégués dont 25 ministres Vingt-cinq (25) Ministres en charge de la fonction publique et des experts des vingt-six pays membres de l’OFPA. La session sera marquée par deux temps forts. Le premier, la réunion des experts, du 14 au 16 novembre et la session des Ministres qui se tiendra du 17 au 18 novembre 2018.

La Conférence des Ministres est la plus haute instance décisionnelle de l’Observatoire des Fonctions Publiques Africaines. Tenant lieu de Conseil d’Administration, elle se réunit en session ordinaire une fois par an. Les assises de Cotonou seront l’occasion pour les 120 délégués de rétablir la légalité au sein de l’institution africaine, et ce, à travers l’examen des documents de travail élaborés par le Secrétariat Exécutif, en vue de lui donner les autorisations nécessaires pour l’exercice 2019. Cotonou permettra également de relancer les activités de l’Observatoire.

L’OFPA est un organisme régional créé en 1991 à Cotonou avec entre autres missions : impulser de coordonner les bonnes pratiques en matière d’organisation et de fonctionnement des services publics afin d’en faire un levier de développement dans les vingt-six (26) pays membres.