SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Bénin: les députés limitent à 10 jours par an la durée de grève

Yao Hervé Kingbêwé
publié le Aug 29, 2018

Au Bénin, les députés envisagent limiter dans le temps les mouvements de grève. Une proposition de loi limitant à dix (10) jours par an la durée des grèves vient d’être adoptée par la commission des lois.

greve Plus de grève au-delà de 10 jours par an?

Les grèves, on devrait en avoir de moins en moins au Bénin. Les parlementaires béninois envisagent de limiter dans le temps l’exercice du droit de grève. Un pas vient d’ailleurs d’être franchi dans ce sens.

La commission des lois de l’Assemblée nationale a adopté ce mercredi 29 août 2018, une proposition de loi modifiant et complétant la loi N°2001-09 du 21 juin 2002 portant exercice du droit de grève en République du Bénin. Votée à l’unanimité des députés membres de la Commission des lois à l’exception de Guy Dossou Mitokpè, la proposition de loi enferme la durée des mouvements de grève dans un intervalle d’un (01) à dix (10) jours par an.

L’article 13 nouveau de la proposition adoptée par la Commission des lois stipule que : « lorsque les conditions de procédure sont respectées, le droit de grève s'exerce dans les conditions de durée ci-après :

- la durée totale de la grève ne peut excéder dix (10) jours au cours d'une même année, sept (7) jours au cours d'un même semestre et deux (02) jours au cours d'un même mois.*

- Quel qu'en soit la durée,  la cessation du travail au cours d'une même journée est considérée comme un jour entier de grève. ».

Cette proposition de loi n’est pas encore effective. Pour être applicable, elle doit être adoptée par la plénière. Ce qui n’est pas encore le cas.