SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Bénin: 09 cybercriminels condamnés à de lourdes peines à Lokossa

Yao Hervé Kingbêwé
publié le Aug 8, 2018

Le tribunal de Lokossa a condamné neuf (09) cybercriminels reconnus coupables des faits d’ « escroquerie en bande organisé » ou d’« escroquerie commise en ligne ».

justice-maillet Image d'illustration d'un cybercriminel

Au Bénin, soutirer de l’argent à des internautes est un délit punissable par la loi. Neuf (09) cybercriminels viennent de l’apprendre à leurs dépens. La première chambre du tribunal de première instance de 2ème classe de Lokossa, lors d’une audience en flagrant délit vendredi 3 août dernier, les a condamnés à de lourdes peines d’emprisonnement.

Selon une information rapportée par La Nation, quotidien de service public béninois, certains cybercriminels ont été condamnés à des peines entre 10 et 15 ans d’emprisonnement ferme et d’autres à 20 ans avec 05 ans de sursis par le tribunal. Outre les peines privatives de liberté, les cybercriminels qui ont été reconnus coupables des faits d’ « escroquerie en bande organisé » ou d’« escroquerie commise en ligne » ont été condamnés à payer une amende de cinq millions de francs CFA.

Les cybercriminels condamnés ont été arrêtés quelques mois auparavant. A leurs domiciles, il avait été retrouvé des ordinateurs portatifs comportant des traces de cybercriminalité, des cartes bancaires et autres.