SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Bénin-Natitingou: sans salaire depuis deux mois, le personnel de la mairie manifeste

Yao Hervé Kingbêwé
publié le Apr 30, 2018

Les agents de la mairie de Natitingou, commune du Nord-Bénin, sont sans salaire depuis deux mois. Une situation devenue insupportable pour le personnel qui a organisé un sit-in ce lundi pour fustiger le fait.

hotel-ville-natitingou L'hotel de ville pris en otage par les travailleurs de la mairie

Sit-in de protestation à la mairie de Natitingou ce lundi. Sans salaire depuis au moins deux mois, le personnel de l’hôtel de ville de commune du Nord-Bénin a investi la cour de la mairie ce lundi 30 avril pour dénonce la situation.

Selon le secrétaire général du syndicat du personnel de la mairie, Kaki Abraham,  « ca  va faire bientôt trois mois que le personnel de la mairie est sans salaire ». A en croire le syndicaliste, jusque-là, «  aucune raison n’a été avancée pour justifier cette situation ».  

Après plusieurs heures de siège de la cour de la mairie, aucune autorité de la municipalité n’est venue écouter les manifestants.  Une situation qui visiblement n’a pas été du goût de Kaki Abraham et de ses militants qui ont menacé de passer à la vitesse supérieure si une solution n’est pas trouvée dans les tout prochains jours. 

Interrogé par l’ABP au sujet des arriérés de salaires, le secrétaire général de la mairie, Emmanuel N’Tcha, a expliqué que la difficulté de paiement des dus mensuels du personnel est consécutive à un déficit au niveau du budget de la commune. A l’en croire, ce déficit estimé à près de 400 millions FCFA causerait beaucoup de difficultés à la municipalité dont des difficultés d’approvisionnement de l’hôtel de ville en énergie électrique et en fourniture de bureau.

Evoquant le paiement des salaires, il a assuré que des dispositions sont en train d’être prise pour les agents perçoivent au moins une partie de leur dû d’ici la fin de la semaine. Une nouvelle qui devrait apaiser les travailleurs en courroux.