SECURITE HUMAINE 0 Commentaire

Bénin : Sébastien Ajavon attendu au tribunal de Cotonou

Olivier Ribouis
publié le Nov 24, 2017

Accusé  et inculpé pour « faux en écriture publique », «  complicité de faux en écriture publique » et « usage de faux et escroquerie », Sébastien Ajavon, le magnat de la volaille est convoqué au tribunal de Cotonou ce vendredi 24 novembre 2017.

sebastien-ajavon Sébastien Ajavon, homme d'affaires et homme politique béninois

L’homme d’affaire béninois Sébastien Ajavon n’a  pas encore fini  de s’expliquer devant la justice. C’est ce vendredi 24 novembre que le richissime réexportateur de produits congelés est convoqué au tribunal de  Cotonou pour s’expliquer dans une nouvelle affaire qui l’accable au Bénin. Il y a un mois, il a été inculpé pour « faux en écriture publique », «  complicité de faux en écriture publique » et « usage de faux et escroquerie » dans une affaire d’exportation frauduleuse vers le Nigéria qui remonte à 2013. Sébastien Ajavon ainsi que Hypolite Djegou, ancien Directeur général de la Douane béninoise, Oyédékpo Mouftaou Lalèlèyè, ancien Ambassadeur du Bénin près le Nigéria sont accusés d’une machination permettant au richissime homme d’affaire de percevoir des « frais de TVA sur des produits fictifs interdits d’exportations au Nigéria ». L’homme d’affaire aurait obtenu des documents falsifiés sur la base desquels l’Etat béninois a été condamné de lui rembourser plus de 13 milliards F Cfa de TVA. 

Bénin : Sébastien Ajavon, un ex-DG Douane et un ex-ambassadeur inculpés

L’homme d’affaire devenu homme politique et arrivé troisième au premier tour de la présidentielle de 2016  est un client de la justice béninoise depuis plus d’un an. Il y avait, pour rappel, été relaxé au bénéfice du doute dans une affaire de 18 kilos de cocaïne retrouvés dans un conteneur destiné à son entreprise Cajaf-Comon.