SCIENCES-TECH 0 Commentaire

CSA-Bénin: les syndicats s’approprient les outils de la communication stratégique du numérique

Yao Hervé Kingbêwé
publié le Nov 6, 2018

Pour une communication stratégique sur internet efficace, la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-Bénin) outille ses militants à la base. C’est à travers un atelier de formation organisé mardi 6 novembre 2018 à Cotonou.

atelier-internet-csa-benin Vue du présidium à l'ouverture de l'atelier de formation de la CSA-Bénin

Les responsables des syndicats de base de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-Bénin) devraient pouvoir mener une communication efficace sur internet. Mardi 6 novembre 2018, la CSA-Bénin a organisé à leur intention une formation dans ce sens. Le thème de la formation : « La communication stratégique dans le milieu syndical : les enjeux à l’ère du numérique ».

Le Secrétaire général de la CSA-Bénin, Anselme Amoussou a justifié la nécessité de cette formation par le risque d’effet boomerang de la communication à l’ère du numérique. « Une communication à l’ère du numérique, c’est un outil à double tranchant », a souligné le Secrétaire général de la CSA-Bénin rappelant qu’ « une communication peut détruire une organisation ou la porter en triomphe ».

« Comment pouvons-nous donc utiliser cet outil (internet Ndlr) pour une communication cohérente et efficace ? Comment communiquer pour le bien de nos organisations ? C’est tout l’intérêt de ce rendez-vous d’échange », a expliqué le SG Amoussou.  

« Le numérique est très important pour toutes les organisations », a fait savoir Dr Hans-Joachim Preuss, Représentant résident de la Fondation Friedrich Ebert (FES). Selon le Représentant résident de la FES, les organisations progressistes ont toujours pensé pouvoir convaincre seulement qu’avec des arguments. « Mais c’est faux », juge-t-il indiquant qu’il est aujourd’hui indispensable que les arguments soient accompagnés par d’autres éléments qu’offrent les nouveaux moyens de communication.

La formation a été meublée par deux communications. La première sur le thème central présentée par Gérard Guèdégbé, consultant en communication. Sur le thème : « Stratégies de communication et de mobilisation des ressources humaines et financières pour une efficacité de l’action syndicale », la seconde communication a été présentée par le SG Anselme Amoussou.