POLITIQUE 0 Commentaire

Bénin: 08 choses à savoir sur le Mouvement Nouveau Type de Citoyen

Banouto
publié le Aug 10, 2020

Le Mouvement Nouveau Type de Citoyens (Mouvement NTC) est une initiative de l’organisation non-gouvernementale Nouveau Type de Citoyens (ONG NTC) qui œuvre pour l’éducation des citoyens à la citoyenneté responsable et active par le changement de mentalité. Dans cette interview, la vice-présidente Maryse Ahanhanzo Glélé, parle de la pertinence du Mouvement, ses objectifs, sa vision et ses moyens d’action.

maryse-glele-ahanhanzo Maryse Glèlè Ahanhanzo,Vice-présidente de la plateforme NTC

 

Qu’est-ce qui a motivé la création de ce mouvement ?

Le paradigme selon lequel chaque citoyen vaque à ses occupations et se consacre à ses préoccupations individuelles sans s’impliquer dans la recherche de solutions aux besoins et aux défis de la communauté doit changer. Le véritable citoyen, c’est celui qui s’implique dans la gestion de sa cité. Quels que quels que soient les efforts déployés par les gouvernants, et quel que soit le montant des investissements dans notre pays, si la mentalité des citoyens ne change pas, notre nation sera comme une personne pauvre qui gagne à la loterie : elle redeviendra pauvre si sa mentalité demeure celle d’un pauvre. Il urge d’éduquer le citoyen à devenir un acteur intégral du développement de sa communauté. C’est pour contribuer à cette éducation des citoyens, au nom de notre génération, que le Mouvement Nouveau Type de Citoyens (Mouvement NTC) est né. NTC a pour philosophie de promouvoir le développement par le citoyen, à travers un changement de mentalité et de comportements de celui-ci, afin de hisser notre pays très haut, très loin.

 

Est-ce à dire que les Béninois sont des spectateurs joyeux dans la prise des actions qui mènent au développement de leur pays ?

Il n’y a aucun doute que de nombreux citoyens béninois s’investissent jour et nuit pour servir la nation. Et nos gouvernants en font sûrement autant. Mais, tous les citoyens n’ont pas encore pris l’engagement de prendre activement et personnellement part à la recherche et à la mise en œuvre de solutions aux défis du pays, en collaboration avec les gouvernants. C’est pourquoi le Mouvement NTC encourage les citoyens à adopter une nouvelle manière de vivre leur citoyenneté. Etre NTC, c’est incarner les valeurs patriotiques, morales et éthiques en vue de contribuer à la construction de communautés épanouies, conscient que la réussite individuelle n’est pas dissociable de la réussite collective.

 

Plusieurs organisations et mouvements font déjà dans la participation de citoyenne au Bénin, quelle est la particularité du NTC ?

Au-delà d’un simple mouvement apolitique et laïc, NTC est un concept qui repose sur cinq piliers fondamentaux à savoir,

  1. Le citoyen a connaissance des fondamentaux de son pays : la constitution, des textes et lois de la République ;

  2. Le citoyen a connaissance des outils de développement de son pays, de sa localité (PAG, PND, PDC…) ;

  3.  Le citoyen s’implique dans la gestion de sa communauté en attirant l’attention des autorités sur ce qui ne va pas, en contribuant (par des propositions et de l’action) à y apporter des solutions ;

  4. Le citoyen incarne des valeurs citoyennes, morales et éthiques ;

  5. Le citoyen s’évertue à maitriser un domaine de compétences et en devenir un expert.

NTC est un mode de vie du citoyen. C’est une philosophie de la citoyenneté active et responsable. NTC consiste pour chaque citoyen à s’associer à l’œuvre des gouvernants à tous les niveaux, à prendre activement et personnellement part à la recherche et à la mise en œuvre des solutions aux défis du pays. C’est pourquoi dans le Mouvement NTC, notre slogan est : NTC, le développement commence par moi le citoyen !

 

Quels sont les moyens d’actions du Mouvement NTC ?

Le Mouvement NTC offre gratuitement cinq programmes aux citoyens. Il s’agit de :

  1. Le programme « Devenir un Nouveau Type de Citoyen – DNTC » consiste à suivre une série de cours en ligne (sur la plateforme NTC qui est www.nouveautypedecitoyens.org) sur la citoyenneté, sur le changement de mentalité et à faire des exercices de la pratique de la citoyenneté,  

  2. Le programme « Cercle des Jeunes – CJ » consiste à organiser en creusets, les jeunes au niveau des quartiers et des villages, et leur dispenser des formations pouvant leur faire acquérir des compétences pratiques pour leur vie,

  3. Le programme « Participation Citoyenne – PC » consiste à mener des initiatives et campagnes d’actions citoyennes qui donnent aux citoyens les outils leur permettant de collaborer avec les autorités étatiques pour attirer leur attention sur les dysfonctionnements observés dans leur milieu de vie, et pour régler ensemble ces problèmes,

  4. Le programme « Education Communautaire – EduCom » promeut l’éducation du citoyen qui ne parle pas la langue officielle (Français), à devenir un nouveau type de citoyen à travers des émissions sur les radios communautaires et des actions de terrain animées essentiellement en langues locales, 

  5. Le programme « Héros d’un Village – HeroV » encourage les citoyens à cotiser ensemble pour construire des infrastructures de base au profit dans populations rurales, et à mener des campagnes d’alphabétisation dans ces zones.

Nous avons également un programme pilote dénommé « NTC dans les écoles » pour éduquer les enfants dès le bas âge à devenir un nouveau type de citoyens (NTC).

 

Pourquoi avez-vous choisi de lancer la Plateforme NTC le 1er Aout 2020 ?

De 1960 à 1990, le Bénin a connu un premier cycle de trente ans, qui a commencé par l’accession à l’indépendance. De 1990 à 2020, le Bénin a connu un deuxième cycle de trente ans, qui a démarré par l’accession à la démocratie, avec l’historique conférence des forces vives de la nation. Le 1er Aout 2020, à l’occasion du soixantième anniversaire d’indépendance de notre pays, le Bénin est rentré dans un nouveau cycle de trente ans. Nous croyons fermement que c’est l’ère du développement par le citoyen. C’est donc pour marquer ce moment de l’histoire de notre pays que nous lançons la plateforme NTC qui permet aux citoyens de recevoir gratuitement l’éducation à la citoyenneté active et responsable ainsi qu’au changement de mentalité. Dans trente ans, le Bénin aurait fait un pas de géant sur le chemin du développement si ses populations adoptent la philosophie NTC.

 

Comment peut-on devenir membre du mouvement NTC ?

maryse-glele-ahanhanzoDes membres de la plateforme NTC sur le terrain

Pour devenir membre du Mouvement NTC, il suffit de :

  1. S’inscrire gratuitement sur la plateforme NTC

  2. Suivre les cours sur la citoyenneté

  3. Suivre les cours sur le changement de mentalité

  4. Descendre sur le terrain pour mettre en pratique les enseignements reçus sur la plateforme.

Vous obtiendrez via la plateforme un pins-identifiant unique qui vous distingue comme un Nouveau Type de Citoyens (NTC).

 

Quels sont les avantages dont bénéficient les adhérents à ce mouvement ?

Le processus qui conduit à devenir membre du Mouvement NTC est un processus d’apprentissage qui outille la personne qui suit ledit processus de connaissances, de compétences et de valeurs.

  1. En suivant les cours sur la citoyenneté du programme « Devenir un Nouveau Type de Citoyens », l’individu ne sera plus ignorant des textes et lois du pays, et des programmes de développement du pays. Ce qui fait que cette personne ne sera plus bleue quand on discute des affaires de la République à côté d’elle.

  2. En suivant les cours sur le changement de mentalité du programme « Devenir un Nouveau Type de Citoyens », l’individu apprend à maitriser l’approche de vie qui permet de tacler tous les défis de la vie, et de devenir une personne valeur dans sa communauté.

  3. En suivant les cours sur les compétences pratiques offerts à travers le programme « Cercle des Jeunes », l’individu acquiert des compétences qui lui permettront de développer ses atouts sur le plan professionnel.

  4. En mettant en œuvre les actions citoyennes initiées par le programme « Participation citoyenne », l’individu devient un leader et un agent de changement dans sa communauté, grâce à sa collaboration avec les autorités pour résoudre les problèmes de ladite communauté.

  5. En s’associant aux autres citoyens pour cotiser et réaliser des infrastructures dans les zones rurales, l’individu a l’opportunité de faire du bien à autrui, de contribuer au développement des zones rurales, et finalement de devenir un héros dans cette zone.

  6. Finalement, être membre du Mouvement NTC, c’est appartenir à un grand réseau de citoyens béninois avec une nouvelle mentalité pouvant leur permettre de réussir ensemble des grands défis.  

 

Avez-vous un appel à lancer à la jeunesse ou à tous ceux qui vous lisent ?

 

À notre génération : Retenons que tout passe sur la terre. Aujourd’hui, le monde chante votre gloire, et demain le même monde vous oubliera. Alors, il ne restera que ce que vous auriez laissé derrière comme héritage aux générations à venir. Quelle que soit la gloire ou la réussite individuelle que nous connaissons, elle passera un jour. Si nous passons notre vie à n’investir qu’en nous-mêmes, nous quitterons la terre avec cette vie et tout ce que nous y aurons investi. Il ne restera rien de nous, si ce n’est l’arbre généalogique de notre famille qui mentionnera notre nom. Mais si nous investissons notre vie dans la construction de nos communautés et de notre pays, nous quitterons la terre avec notre vie, mais nous laisserons derrière nous une œuvre durable à l’humanité. Notre vie aura eu un sens. Elle aura servi à construire un monde meilleur pour celles et ceux qui viendront après nous. Dans ce nouveau cycle dans lequel notre pays entre, dans cette nouvelle ère qui a démarré le 1er Août dernier, que comptez-vous faire pour laisser un Bénin meilleur aux générations futures ? Je vous propose de vous engager à être un nouveau type de citoyen. Soyons NTC !

 

Réalisation : Judicaël Kpehoun (Stag)