POLITIQUE 1 Commentaire

Eric Dupond-Moretti: l'avocat de Sébastien Ajavon devenu ministre de la Justice en France

Banouto
publié le Jul 6, 2020

Avocat de l'homme d'affaire béninois Sébastien Ajavon, Eric Dupond-Moretti est devenu ministre de la justice en France.

eric-moretti Eric Dupond-Moretti

 

Bonne nouvelle pour l’opposant béninois Sébastien Ajavon. Eric Dupont-Moretti, l’avocat de Sébastien Ajavon est entré au gouvernement du président Emmanuel ce lundi 6 juillet 2020 après la nomination de Jean Castex pour remplacer Edouard Philippe au poste de Premier ministre.

Avocat au barreau de Paris, le nouveau ministre français de la justice est surtout connu au Bénin pour avoir défendu l’homme d’affaires et opposant, Sébastien Ajavon à la Cour de répression des infractions économiques (CRIET) et à la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP).

En octobre 2018, Me Eric Dupont-Moretti, avocat pénaliste avait défendu Sébastien Ajavon à la CRIET dans l’affaire de trafic de 18 kg de cocaïne. Il n’avait pas obtenu gain de cause car les juges de cette juridiction spéciale avaient condamné son client à 20 ans de prison et à une amende de 6 millions de francs CFA. A la suite du verdict, Me Eric Dupont-Moretti avait dénoncé un procès inique dans lequel les droits de la défense ne sont pas respectés.