POLITIQUE 0 Commentaire

Russie : Vladimir Poutine peut être président jusqu’en 2036

Ozias Hounguè
publié le Jul 2, 2020

Le président Russe, Vladimir Poutine peut encore rester à la tête du pays jusqu’en 2036. C’est ce qu’il ressort des résultats d’un référendum constitutionnel organisé du 25 juin au 1er juillet 2020.

Vladimir Poutine

 

Un référendum constitutionnel qui permet à Vladimir Poutine d’être président  jusqu’ en 2036. Selon les résultats d’un référendum constitutionnel organisé, les Russes ont approuvé à 78 % la possibilité pour le président Vladimir Poutine de rester au pouvoir jusqu’à en 2036.

Les Russes ont approuvé une réforme de leur Constitution, dont l’article 81 permet désormais à Vladimir Poutine d’être candidat à la présidence, même après la fin de son actuel mandat en 2024, rapporte Le Monde. Le texte constitutionnel modifié remet  les compteurs à zéro pour le président russe. Ces amendements renforcent également certaines prérogatives présidentielles.

La révision introduit aussi dans la nouvelle Constitution des principes conservateurs dont la foi en Dieu, le mariage réservé aux hétérosexuels, l’enseignement patriotique, ainsi que des garanties sociales, comme l'indexation des retraites, précise le même média.

Ce référendum donne à Vladimir Poutine, au pouvoir depuis 2000, de rester au Kremlin jusqu'en 2036, l'année de ses 84 ans.